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M140: problèmes de démarrage

Publié : dim. août 19, 2012 9:04 pm
par twinman
Bonjour,
mon 140 me fait des misères, il a du mal a démarrer et semble avoir besoin d'une pause assez longue entre chaque vol ou après un démarrage raté.
Aucune erreur sur le terminal mais le kero ne s'enflamme pas et si on insiste on est quitte pour une vidange de la chambre.

J'utilise 2 batteries de 1500 MAh 20C en // (soit 3000 MAh ), les cables sont assez longs mais de forte section et la tension affichée sur le terminal lors de la séquence ne descend pas en dessous de 7.9 v

C'est l'ancienne version d'ECU (boitier ALU), fadec firware b6.11

J'ai cherché en vain le menu pour gérer la tension ou puissance de la bougie Kero mais ce menu n'existe pas ds ma version (verrouillage ?)

Si qq une idée je suis preneur

Re: M140: problèmes de démarage

Publié : dim. août 19, 2012 9:20 pm
par f15mig27
Tiens tiens, tu es le troisième ce mois ci avec ce problème...
Tu as combien de cycles avec le moteur?
Quelle est ton année d'achat?
As tu un terminal pour relier au PC?

Re: M140: problèmes de démarage

Publié : dim. août 19, 2012 9:31 pm
par twinman
f15mig27 a écrit :Tiens tiens, tu es le troisième ce mois ci avec ce problème...
Tu as combien de cycles avec le moteur?
Quelle est ton année d'achat?
As tu un terminal pour relier au PC?
Acheté d'occasion il a priori 54, cycles, 500 minutes de fonctionnement et a 2 ans, ancienne ECU en alu.

Oui, j'ai le cable pour le relier au PC

Re: M140: problèmes de démarrage

Publié : dim. août 19, 2012 9:59 pm
par f15mig27
Oki,
Tu as le cable série (RS232) ou bien USB?
Pour le débloquer et monter la tension GLOW ( via le menu START) envoie moi ton N° de téléphone en MP, je t'appelle dès que j'ai 2 min.

Cordialement
Gaetan

Re: M140: problèmes de démarrage

Publié : dim. août 19, 2012 10:30 pm
par j.p.fillon
Salut Twinman !
Certes l'ampérage de la batterie compte ,mais il faut au moins 25 C pour qu'elle puisse délivrer la puissance demandée par le démarreur et le chauffage de la bougie .
Dans le menu start : glow voltage à monter de 2 en deux et ne pas dépasser les 7 v.
A+
Jean-Pierre

Re: M140: problèmes de démarrage

Publié : dim. août 19, 2012 10:33 pm
par f15mig27
Je pense qu'il n'y a pas accès... ECU verrouillé.

Re: M140: problèmes de démarrage

Publié : dim. août 19, 2012 11:00 pm
par j.p.fillon
Bonsoir Gaëtan !
Normalement cette valeur n'est pas vérouillée.Peut-être que si ,je ne sais plus ,car ce n'est pas le cas des miens.
Et aussi le power pump at ignition.
Mais tu sais comment faire .
A+
Jean-Pierre

Re: M140: problèmes de démarrage

Publié : dim. août 19, 2012 11:56 pm
par twinman
Mes accus sont donnés pour 20C, ce qui fait quand même du 60 A et de plus je ne vois pas la tension chuter beaucoup ni les accus chauffer donc j'en déduis q'ils sont assez puissants. Mais je peut essayer avec un accus plus puissant.
Mon cable est la version USB.

Merci de vos conseils.

Cordialement

Jc

Re: M140: problèmes de démarrage

Publié : lun. août 20, 2012 9:21 am
par HarpoonRS
bonjour Twinman,

à l'évidence la bougie ne chauffe pas assez pour enflammer le pétrole!
probablement que la lipo de démarrage est trop faible,
les Merlin sont très sensibles à la chute de tension de cet accu....

j'ai le même phénomène sur mes M90 et M140, avec des lipos 3000 je fais 3 démarrages,
après c'est un panache de fumée!
mais je sais que j'ai des lipos "chinoises et optimistes", je fais avec!!!

dans ton cas, dés le départ, ce n'est pas une bonne solution de mettre les lipos en //,
même si en théorie ça tient la route... quoique avec les connexions supplémentaires...
mais passons....
la résistance interne propre à chaque lipo est toujours là,

(il est bon de savoir qu'un gros accu est plus "costaud" que 2 petits accus à capacité identique.)

et c'est cette résistance interne qui augmente avec l'âge et/ou l'utilisation (je penche plus avec l'âge) qui rend un lipo impropre au démarrage, d'où ton 7,9V,
malgré une charge normale, la capacité est là mais pas le débit.

essaye avec un autre lipo.

une séquence de démarrage prend dans les 15/17A et hélas beaucoup de lipos à cette intensité chutent à 8V malgré leur étiquette de 20C ou 30C.

d'où l'importance d'avoir un bon lipo sur un kérostart.

Re: M140: problèmes de démarrage

Publié : lun. août 20, 2012 11:43 am
par f15mig27
Salut,
Pour être précis, ta résistance est divisée par deux si tu mets tes accus en parallèle, donc c'est pas idiot.