Alimentation ECU M100

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Alimentation ECU M100

Message par gripen78 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un M100 pour remplacer le Booster 80 qui était provisoirement monté à l'arrière de mon scorpion (tout derrière, sans tuyère).
C'est incroyable, car c'est exactement la même taille que le booster (qui était déjà très compacte) mais avec 2Kg en plus... :P Mon scorpion "light" volait déjà très bien avec le 80, le 100 devrait permettre de bien s'amuser!
Première impression, c'est assez différent de chez Evojet... D'où quelques questions:
- L'ECU est alimenté par la radio (???) ce qui me surprend... Si l'on veut regarder l'historique via l'EDT cela veut dire qu'il faut mettre l'avion sous tension (la radio), sortie de trains, ect... de plus j'imagine qu'il faut attendre la fin de la phase de refroidissement pour tout éteindre? Mon alimentation Rx est en 6.6v (2 LiFe) avec des servos HV, l'ECU (FADEC V10) accepte t-il cette tension? Car sur l'affichage de l'EDT j'ai des scintillements que je n'ai pas avec une batterie 4.8v.
- Pour la navigation dans les menus de l'ECU, existe t-il un moyen de sortir d'une boucle sans avoir à la terminer? Par exemple dans le menu INFO, pour revenir à l'écran principal il faut faire le tour complet. Un moyen de rester appuyé 2s sur une touche pour sortir?
- Le démarreur fait un bruit très particulier, j'ai cru lire que c'était "normal" vu qu'il est monté rigide sur son tripode. Faut-il prévoir un remplacement régulier du joint torique?
- La sonde de température peut-elle être étalonée? Il n'y a que 5° d'erreur ce qui ne fait que 1% d'erreur sur la plage mesurée, mais si c'est possible de le faire...
Merci pour vos retours. Ce moteur est magnifique, juste le temps de s'habituer au changement ;)
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Alimentation ECU M100

Message par j.p.fillon »

Salut frank !
Je réponds à tes questions.Tout le monde pourra en profiter .

Oui le Fadec est alimenté par le recepteur .C'est un contrôleur ,avec plusieurs fonctions ,mais celà reste un contrôleur.Il est branché comme un servo .Tes 6.6 v d'alimentation ne lui seront pas préjudiciables .
Laisser la reception et emission allumées jusqu'à la fin du cycle de refroidissement .
Bien calibrer la radio ,voie des gaz en linéaire et trim (si trim digitaux) sur un interrupteur et utilisation du throttle cut.

- Je viens de contrôler sur mon Fadec ,le retour à la page d'accueil.
Possible pour Start ,Radio et Run ,mais il faut faire le tour pour Info.C'est vite fait !!!Mais je poserai la question à Gaspar .

- Le thermocouple ,Non recalibrable directement par l'usager .1% d'erreur négligeable pour le bon fonctionnement .

- démarreur : Oui ,il fait un peu de bruit,mais ,j'ai actuellement plus de 100 démarrages sur le mien ,et pas de problème.

Bonne prise en main ,et surtout premier démarrage sur un banc .C'est plutôt conseillé.Celà permet d'avoir un oeil sur tout .

A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
CHRISTOPHE
"The" Pilote
Messages : 134
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 11:09 pm

Re: Alimentation ECU M100

Message par CHRISTOPHE »

hello
mon demarreur aussi fait un epeux de bruit mais tous marche bien c'est normal
Bon vol !
christophe
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Alimentation ECU M100

Message par gripen78 »

Merci pour vos retours. Premiers essais concluants, les démarrages sont très doux, c'est très agréable. Apres une bonne purge, c'est parti du premier coup, sans la moindre flamme. Le moteur chauffe assez peu, un très bon point sur un petit moteur (durée de vie des roulements qui sont déjà très sollicités en vitesse de rotation).
Par contre je n'ai pas réussi à démarrer avec la batterie NiMh 7,2v qui servait avant à démarrer le booster en kerostart, il faut une LiPo en 7,4v.
j'ai hâte de recevoir le câble USB afin d'en savoir plus car avec simplement l'EDT on ne peux pas récupérer grand chose.
Vivement les premiers vols car ce petit moteur semble pousser fort et ne vas pas alourdir le scorpion d'un seul gramme! :D
À+
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Alimentation ECU M100

Message par gripen78 »

Premiers vols avec la M100 cet après-midi: que du bonheur! :)
Les démarrages sont super doux et rapide comparé au booster 80. Le point le plus étonnant surtout par rapport à ce qu'on m'avait dit des Merlin, c'est le bruit. C'est très très très silencieux au ralenti, pendant le démarrage on a pu discuter à côté de l'avion sans élever la voix :shock: En l'air en dessous de mi-régime on entend à peine le moteur (en volant pourtant seul). Heureusement plein gaz on l'entend bien :D
Comparé au Booster 80, on sent bien la différence en l'air, ça monte à la verticale presque à l'infini malgré le poids du fumigène à bord. Monté à l'arrière du scorpion sans tuyère, le rendement est excellent, l'avion léger. Le réservoir d'origine permet de voler 8 min en consommant un peu plus de la moitié. ;) Inutile de le remplir complètement donc pour un vol normal.
Pour ceux qui hésitent encore à mettre autre chose qu'un 12kg dans un scoprion, le M100 est une solution.
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Avatar de l’utilisateur
Pat à Track
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : dim. déc. 25, 2011 7:30 pm
Localisation : Auxerre

Re: Alimentation ECU M100

Message par Pat à Track »

bonsoir je viens de metre mon MERLIN 100 sur le banc de demarage
pour la purge de l'air dans les tuyaux j'ai bien suivi la procedure du manuel
dans info ,puis teste vannes gas et kero mais les vannes ne s'ouvrent pas
il y à egalement une fonction teste pour ces 2 vannes sur le data
mais en faisant on/off rien ne se passe
quelqu'un à t'il une reponse à ce problème
Patrick
Scorpion M100
Bea Hawck M140
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Alimentation ECU M100

Message par gripen78 »

Bonsoir,

Il n'y a pas de polarité pour le branchement de ces EV, cependant, il est facile de se tromper et de les brancher en ++ ou --. Ta prise doit être alignée avec les prises vertes MPX dans le sens de la lecture de "gaz valve" et non pas parallèle aux autres prises type servo comme c'est le cas sur d'autres ECU... Je me suis fait avoir la première fois ;)
A+
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Alimentation ECU M100

Message par HarpoonRS »

moi aussi, :mdr:
la première fois que j'ai branché ce nouveau fadec.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Pat à Track
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : dim. déc. 25, 2011 7:30 pm
Localisation : Auxerre

Re: Alimentation ECU M100

Message par Pat à Track »

merci pour cette reponse aussi rapide
;) je vois que cella n'arrive pas qu'aux autres
je vais pouvoir faire ma premiere mise en route demain 8-)
bonne nuit
Patrick
Scorpion M100
Bea Hawck M140
Répondre

Revenir à « Jetmunt »