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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 11:09 am 
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"The" Pilote
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Enregistré le: Jeu Mar 26, 2009 9:07 pm
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j ai fait tourner un merlin 140 et au ralenti il descent à 40.000 tr/mn ( sur le dur l avion roule vite) et non à la valeur indiqué sur le gsu environ 35.000 tr/mn, j'ai refait le rc/setting plusieurs fois et idem, le seul moment ou il descend vers 37 38.000 tr/mn c'est lorsque je descend de 2 crans le trim gaz.
si vous avez réponse.
merci
franck


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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 11:15 am 
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Salut Franck,

Juste pour etre sur, utilises tu la fonction throttle cut , ou autre mixage pour commuter: ralenti <-> stop, et non pas le trim...

C'est 90% des problemes dans ce cas la.
Sinon, tu peux telecharger le log en txt et l'envoyer sur le forum ?
Cordialement

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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 1:45 pm 
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"The" Pilote
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Enregistré le: Jeu Mar 26, 2009 9:07 pm
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Localisation: cean (14 calvados)
Oui j utilise le trim gaz pour la coupure du réacteur, je suis les instructions du gsu.j'avais jamais eut le problème avec le 170. Merci franck


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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 2:15 pm 
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
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Localisation: Saint Dizier
T'as quoi comme radio?
Peux tu extraire le log de l'ECU et le poster ici?

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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 3:13 pm 
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Salut Gaetan salut Franck ;)

Je pense que le problème provient de la procédure de calibration de la radio avec l'ECU...

Dans le menu, les phases de calibration sont:
Trim Low Stick Low: réglage de la coupure
Trim up Stick up : réglage full power
Trim Idle Stick low: Régime Ralenti

Le probleme vient du réglage Full Power !!!

En fait il faut calibrer l'ECU en position Trim IDLE (Ralenti) STICK UP, sinon on n'a la pleine puissance qu'en positionnant en vol le trim "en haut" sinon on a un régime "radio, manche en haut" inférieur au régime max réacteur....
Puis, on ne touche pas au trim et on règle la position Régime Ralenti en positionnant le Stick en bas...

Un trim électronique est plus précis et il est important d'utiliser la valeur de trim à zéro comme référence.
Sinon, on est obligé de remettre en vol le trim à zéro pour avoir le ralenti avec toute l'imprécision et le danger que cela comporte, et la fluctuation de régime de ralenti que cela peut engendrer si on ne remet pas le trim dans la même position 0 paramettrée lors du calibrage...

Voili voilu

;)

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Lo Presti


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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 5:12 pm 
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Localisation: Mirande ,32
Salut les MODOS !

Tout à fait Maverick .Et c'est pour çà que Gaspar recommande "impérativement " de ne pas jouer avec les trims electroniques ,même à grand pas .Voir P.10 du manuel d'utilisation .
En ce qui me concerne ,sur mon 140 ,le ralenti est à 37500,le rafale ne bouge pas d'un poil .
Et c'est encore mieux ,quand on peut inhiber le trim en attribuant la fonction à un inter tout ou rien .Ceci pour une Futaba récente ,les autres je ne connais pas .
Bons vols à tous !
Jean-Pierre

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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 7:06 pm 
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Messages: 689
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tout est dit,

et vérifier lors de la mise sous tension du fadec lorsque le manche et trim sont low (coupure moteur) donne 0% sur le dataterminal,

une fois j'avais 2% d'affiché, et impossible de lancer la séquence démarrage...

sans entrer dans la polémique :diable:
je pense qu'il est plus judicieux d'attribuer un switch à la place du trim...
c'est bien plus simple et rapide à utiliser.

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MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 10:02 pm 
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"The" Pilote
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Merci je vais essayer avec un inter. Sur tous les marques que j'ai essayé c est la première fois que je vois ça il faudrait peut être qu il se perfectionne sur son électronique surtout à notre époque. Et on retrouve le vieu câblage des simjet. C'est mon point de vue. Franck


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MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 7:32 pm 
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twinster a écrit:
Merci je vais essayer avec un inter. Sur tous les marques que j'ai essayé c est la première fois que je vois ça il faudrait peut être qu il se perfectionne sur son électronique surtout à notre époque. Et on retrouve le vieu câblage des simjet. C'est mon point de vue. Franck


non, ça n'a rien à voir,
le fadec gère parfaitement le ralenti,
mais c'est à la radio de lui dire quand tu souhaites passer au ralenti,
donc toi en la paramétrant!

sur nos moteurs à explosions, nous aimerions tous avoir la même chose :mdr:
lorsque le manche serait en position ralenti, le moteur tiendrait le ralenti quelque soient les aléas...

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MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 11:39 pm 
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HarpoonRS a écrit:
twinster a écrit:
Merci je vais essayer avec un inter. Sur tous les marques que j'ai essayé c est la première fois que je vois ça il faudrait peut être qu il se perfectionne sur son électronique surtout à notre époque. Et on retrouve le vieu câblage des simjet. C'est mon point de vue. Franck


non, ça n'a rien à voir,
le fadec gère parfaitement le ralenti,
mais c'est à la radio de lui dire quand tu souhaites passer au ralenti,
donc toi en la paramétrant!

sur nos moteurs à explosions, nous aimerions tous avoir la même chose :mdr:
lorsque le manche serait en position ralenti, le moteur tiendrait le ralenti quelque soient les aléas...



j ai paramétré !!


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