Trop fort le nouveau Merlin VT80

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
maxlight
"The" Pilote
Messages : 173
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 7:20 pm

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par maxlight »

Salut,


Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 3:04 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par raptor masque »

+1 avec Fabrice et Gaetan
On peut avoir des avis différents.
Fred et Max pourquoi verser systématiquement dans l'affrontement et la provocation ?
Vous êtes comme tous les autres membres de ce forum, on partage la même passion.
Bons vols
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par djdjm600 »

djdjm600 a écrit :C'est il me semble plus un échange de point de vue pour mieux comprendre, désolé si tu y voie de la "provoc" mais ce n'est pas le cas. C'est juste que certain écris sont parfois difficile à interpréter.

@bientôt
Fred
Hors sujet clos pour moi
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par blondeau »

Voila un sujet intéressant
Effectivement, les "vieux" jetistes savent effectivement a quoi correspond une turbine d'ancienne génération, pour les nouveaux , c'est moins évident

Une turbine d'ancienne génération, ou de première génération, sont assez facile a reconnaitre en fait surtout dans la gamme des 8 kg 10 kg de poussée

Masse du réacteur seul: environ 1200 à 1300 gr,
Démarrage gaz (le plus souvent)
EV et accessoires tous externes
Design basée sur une conception identique issue de plans publié il y a plus de 10 ans (On l'appellait KJ66 je crois)
Un paramêtre a prendre en compte: temps de réaccélération de 0 à 100 %: souvent > 5 secondes (c'est lent)

Bref un réacteur de cette génération est
Lourd
Lent
Peu performant
Consomme beaucoup (d'ou surpoids pour le carburant...)

Mais... ça fonctionne et cela permet de voler, mais vue les caractéristiques, je préfère conseiller a un débutant un réacteur plus moderne.

on voit encore ces réacteurs d'ancienne conception sur le marché, souvent proposé par des fabriquants d'extreme orient qui n'ont donc aucun amortissement de développement.
Il n' ya aucune critique la dessus, mais c'est ce qui justifie le prix inférieur a ceux qui propose de la nouveauté en intégrant de la R&D. Il faut aussi considerer le SAV, avec un fabriquant lointain, il faut s'assurer auprès du distributeur que c'est prévu assez facilement (délais ?)

On peut trouver aussi des réacteurs anciens de ce type de marque en occase.

Pour St Yan, hélas, la rentrée scolaire va m'absorber! alors bon vol à tous!
A bientot
Fabrice
plombdanslaile
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 22, 2011 3:00 pm

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par plombdanslaile »

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de turbines ancienne et nouvelle génération, les améliorations ont été faites petit à petit, plus ou moins toutes sont basé sur la kj66 à la base, également mw54(wren54), d'autres également.

La première révolution fut de modifier le diffuseur(avec coins arrondis) pour permettre un meilleure écoulement des fluides.

Chaque fabricants à ces propres spécificités, compresseur usiné, ngv, palier av.ar, design c.c différent, gestion électronique, ailettes turbine plus ou moins longue etc...

Certains constructeurs asiatiques proposent du développement, kingtech atj par exemple, à l'opposé de jetjoe qui lui à par exemple copié l'ecu de jets-munt(piratage du firmware sur pic 18f.. également du pcb) .

Il y a toujours des turbines sur le marché jetcat p80(pour ne pas la nommée) qui sont tjs basé sur un ancien design** et qui ce vendent toujours très bien.

Bref il y a du bon et du moins bon chez chaque fabricants, ceci est bien entendu mon avis personnel...
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par f15mig27 »

Chaque fabricants à ces propres spécificités, compresseur usiné, ngv, palier av.ar, design c.c différent, gestion électronique, ailettes turbine plus ou moins longue etc...
Exactement,
Les KJ66, et Wren 54 ont longtemps servi de base de travail, que tout le monde (constructeurs) a cherché à optimiser pour gagner en masse, poussée, consommation spécifique, et temps de reprise; Si les possesseurs de K80 pouvaient nous donner les dîmensions de la turbine, on pourrait comparer à ces moteurs "modèles" (54mm ou 66mm)
Les chambres des Kingtech sont les mêmes que celles des simjet et Wren ("1ère génération") mais ils ont travaillé sur leur injecteurs (accroche-flamme et stick) ...à voir ce que ça donne en temps de reprise...
Maxlight, loin de moi l'idee de prendre les autres pour des "neuneus", je vois pas d'où sort ta provocation gratuite....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
maxlight
"The" Pilote
Messages : 173
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 7:20 pm

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par maxlight »

...
@+
Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 3:06 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par f15mig27 »

Tu es le deuxième choqué par ma signature, je vais donc la changer.( plus de l'humour qu'un état d'esprit... :). )

Pour les dimensions, il s'agit de connaître le diamètre de la roue de turbine (pas simple à mesurer...peut être elle sur un forum).

Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par ice_man »

Je la poserai bien ds un 2000 christen moi
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Trop fort le nouveau Merlin VT80

Message par f15mig27 »

Bonjour
Je vais chez Gaspar demain, je vous ferai un petit topo objectif sur la vt80....
S'il y à des questions à poser à Gaspar, allez y (il lit ce forum avec attention !)
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jetmunt »