Nouvelle panne réacteur en vol !

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par cap10 »

Bonjour,

Après un post sur une panne en vol concernant mon "Merlin 100", arrêt brutal, cause indéterminée malgré les "courbes" à l'appui, mais suspicion de perte d'alimentation FADEC, nouvelle panne brutale hier...
ArretPanne_6-8-2011.JPG
ArretPanne_6-8-2011.JPG (106.22 Kio) Consulté 4446 fois
J'avais bien entendu changée la ligne d'alim. récepteur / ECU. Cette fois-ci, afin de conserver le fichier texte enregistré complet, je n'ai pas tenté de redémarrage au sol:

* La turbine n'est pas bloquée...
* Le BVM était plein et le principal au trois quarts après atterro...
* Les circuits carburants étaient pleins jusqu'au moteur...

Ceci précisé, j'ai noté que mon "filtre Festo" contient en permanence une bulle qui occupe au moins la moité de son volume ! L'ai volé comme ça 69 vols sans problèmes ! Est-ce une cause fort probable de problème ?

D'autant que j'ai remarqué après atterro. une petite bulle située à l'entrée du Festo qui reçoit la durite d'alimentation principale sur la turbine...

J'envisage de supprimer le Festo filtre car mon carburant est filtré au niveau du plongeur de ma nourrice, ensuite par un filtre à la sortie de la nourrice, en fin par la "crépine" du BVM !

Mais je ne voudrais pas "orienter" un éventuel "analyste" de mes courbes ou du fichier texte vers une fausse direction; Gaspar Espiel, également destinataire des informations chiffrées, avait soupçonné, mais sans certitude une panne d'alimentation FADEC... D'autres évoquaient un problème ECU...

Ce dernier point n'est pas vérifié... Et comme l'alim. est changée, il reste un éventuel problème ECU !

Que penser ? Car mettre en vol dans ces conditions; il y a plein de vignes autour de mon terrain...

Merci,

Alain.
Pièces jointes
Panne_6-8-2011.doc
(53 Kio) Téléchargé 303 fois
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par raptor masque »

Bonjour,

Je parie sur le filtre Festo que tu as du positionner avant la pompe ;)
Supprime le, ta nourrice BVM représente déjà un gros filtre et/ou met un filtre alu type Jetcat en pression après la pompe.
Il y a de grandes chances que tout rentre dans l'ordre.
Bons vols
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par f15mig27 »

Salut,

Cet enregistrement n'a pas grand chose a voir avec le précédent: on dirait une coupure normale !
Le premier ordre est le passage ralenti puis coupure moteur par la radio, puis la tension pompe s'adapte immediatement, et les tours + T7 suivent normalement.....
Pas de discontinuité ... l'ECU semble hors de cause ce coups ci...: ses ordres (pilotage pompe) sont conformes aux ordres radio enregistrés ( // recus).
On voit cette fois ci que l'ECU est alimenté en permanence... tu as du le voir en branchant le GSU au retour de vol: quel etait le message affiché ?

Dans le doute refais un apprentissage de l'ECU sur ta radio ....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par cap10 »

Bonjour,

Je voudrais "affirmer", bien que je n'aime guère ce terme, que le réacteur s'est arrêté "seul", sans ordre "connu" de ma part, en vol...

Je dois ajouter que lorsque je suis arrivé à coté de l'appareil et que j'ai branché le GCU, aucun message particulier n'est apparu; la page "erreur" était elle même à 000...

J'ai, aux cotés de l'appareil, avant de couper l'alimentation, passé "l'inter" gaz sur coupé et là, bizarrement (pour moi) le réacteur s'est mis à ventiler doucement (1600 tr/min) et en continu, alors que d'habitude il ventile par impulsions successives et à plus haut régime...

C'est peut-être cette coupure volontaire, quelques minutes après l'atterro, qui donne "l'impression" qu'il pourrait s'agir d'une coupure "utilisateur"...

Je note que le fichier texte est tronqué, il ne donne en effet pas les informations sur la coupure ! Pourquoi ?

Enfin, peut-être sans lien, mais cette bulle permanente dans le filtre... Filtre à supprimer ou pas ? Mais attention, les courbes confirment-elles un arrêt par bulle ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par f15mig27 »

Oublie mon message précédent...

Je modifie mon post à la vue de ton fichier .txt plus precis que la courbe:

39,118,0,668,153000,941,466
39,118,0,668,150000,741,380
39,118,0,668,133000,313,231
39,118,0,660,80000,149,129
39,118,0,648,45000,149,125
39,118,10,580,27000,149,0
39,118,0,516,24000,149,0
39,118,11,144,0,0,0
39,118,0,144,0,0,0
39,118,0,144,0,0,0

La je pencherais plutot pour une bulle d'air: ca se passe en deux secondes ( 4 relevés) donc la courbe est trop écrasée pour rendre compte du phénomène:
2 choses:
- Tu as toujours une discontinuité de température....516-> 144°C
- Avant ce bug, le ralenti est ordonné ( pulse a 149 : bizarre d'ailleurs on est plutot habitué a 965us mais le codage a peut etre changé en °/°° et non pulse brute) et la puissance pompe est a 125, qui devrait te permettre de tenir 75.000 RPM ( cf tes enregistrements précédents). Or, ton regime continue a descendre sous les 45.000 et les 28.000 fatidiques...d'ou mise en sécu...
( puissance pompe à 0 et fermeture electrovanne...)
--> deux pistes: - bulle d'air ( que tu as vue!)
- bolcage pompe (court circuit qui peut perturber l'ECU et l'integrité des données enregistrées...)

As tu des photos de ton installation a bord?


Encore une fois, vérifie la prog de ta radio, et refais une calibration de l'ECU.
Tu peux enlever le filtre que tu as avant la pompe, et le mettre après l'auto-obturant sur la ligne de remplissage.
On va y arriver ;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par cap10 »

En effet,

D'autres indications, également de ma part, puisque j'ai désormais sorti de fichier complet (joint) dont voici un extrait et l'image...

Apparait clairement comme cause de l'arrêt: "Speedlow"
=======================================
Last Shutdown Cause:SpeedLow
EGT at Shutdown: 624
RPM at Shutdown: 28000
Pump Power at Shutdown: 258
Total Time: 373.3167 Min.
Cycles: 39
Last Run Time: 377 Sec.
Last Run RX Errors and time: 0 Pulses 0 Sec.
=======================================
FadecConfigMesuresPanne_6-8-2011.JPG
FadecConfigMesuresPanne_6-8-2011.JPG (118.31 Kio) Consulté 4379 fois
========================================

Maintenant, pourquoi cette cause:

Faiblesse pompe ou bulle ? Ou les deux !

J'ai bien chez moi une pompe neuve où il faut souder les fils, mais Gaspar me dit qu'il faudrait régler l'Ecu; c'est un modèle 200-C !

Une bulle, pourquoi pas, dans la mesure où celle qui reste toujours visible dans le filtre a bien pu se "fragmenter"... Ou provoquer un phénomène de cavitation; ceci dit mon filtre est au dire de Gaspar qui a vu l'installation bien placée...

A suivre,

Merci,

Alain.
Pièces jointes
Panne_6-8-2011.doc
(54 Kio) Téléchargé 292 fois
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par j.p.fillon »

Salut Gaëtan !

149 est la position du Manche .
1000 étant le manche au maxi :plein gaz 100%)
149 étant manche au ralenti :plein ralenti 14,9%

On pourrait peut-être aussi incriminé la décélération delay à 5.Très rapide.Mais dans le dossier texte,il y d'autres passages ou çà passe bien .Alain a fait quand même 5 vols entre les deux arrêts,sans souci,
.Pour le reste tout me semble correct.

Ce qui me pose problème,c'est la brutale chute de 45000 à 28000 ,ce qui entraine la coupure.Mais le throttle devrait rester à 149 et ne pas tomber à 0.Ainsi que les RPM ,pendant au moins deux secondes.

Il faudrait le voir tourner ,tout en suivant bien sur le data terminal et manipulant les différents éléments;la pompe notamment pour voir s'il n'y a pas de court jus .

J'essaie encore d'analyser,en suivant les paramètres des autres vols parfaits.
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par f15mig27 »

149 est la position du Manche .
1000 étant le manche au maxi :plein gaz 100%)
149 étant manche au ralenti :plein ralenti 14,9%
Yep, c'est bien ce que je pensais ( °/°° se lit un pour mille )

JP: On ne peut qu'etre d'accord avec ton analyse ...mais sans pour autant faire avancer le schmilblick...
J'ai pas vu de Merlin sensible aux faibles "décélération delay" ( j'ai fait pas mal de tests) mais bon chaque moteur est unique....
De toute facon, il ne devrait pas arreter d'enregistrer...ca c'est space...

Alain: Si tu es patient, je passerai te voir pendant mes vacances dans le sud la semaine prochaine...qui sait...
En attendant, je vais extraire les 3 graphes de perfo de mes pompes sur mes moteurs pour les comparer....
Je te poste ca ce soir pour dédouaner ta pompe.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par j.p.fillon »

Oh ! ma vue baisse ,j'avais lu des astérisques .
Bonne soirée !
Jean-Pierre

P.S. Encore deux vols cet après-midi du 2000 et sa merlinette.Démarrage impeccable et puissance au top : avec le tube extracteur 10,1 Kg de poussée.Essayé sur le banc chez Gaspar.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Nouvelle panne réacteur en vol !

Message par cap10 »

Bonjour,
En fait, ne ne sais pas exactement ce qui s'adresse à moi...
Mais si je comprends un peu, l'interprétation des paramètres reste compliquée...
En particulier, arrêt par l'électronique pour des tours moteurs sous 28 000; mais pourquoi cette baisse de tour ?
En résumé, je ne fais rien et j'attends...
Dommage pour le meeting de dimanche prochain; mais peut-être tant mieux pour mon jet, car le mettre en vol ainsi, pas rassurant !
Merci,
Alain.
Répondre

Revenir à « Jetmunt »