Panne réacteur en vol

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Panne réacteur en vol

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Si juste le signal etait invalide, les parametres auraient encore été enregistrés puisque ECU alimentée; on aurait pas, non plus, de discontinuité dans l'enregistrement de tous les parametres visible sur le LOG.
De plus, vue la commande de gaz, on pourrait penser effecivement a un redemarrage ( ECU réinitialisée par la coupure d'alimentation, equivalent a un arret-marche) mais la puissance pompe reste nulle.....et avec un regime à 65kRPM pendant aussi longtemps, l'ECU se met direct en securité...

Je pense que le régime a 65kRPM pendant 6s est peut etre une autorotation due a ton piqué pour rejoindre la piste apres la coupure-quand le faux-contact a disparu- la temperature mettant alors peu de temps pour retomber...
Une rupture de la liaison ECU-recepteur pendant au moins 20 secondes est la plus probable.... (comme évoquée de nombreuses fois)mais pas la seule cause possible...
Mystere....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bonjour,

Je cite: Hypothèse :
Faux contact => l'ECU ne reçoit plus de signal valide (tous les paramètres tombent à zéro brutalement) => l'ECU coupe tout => le signal revient (fin du faux contact ?) et les paramètres affichés semblent bons (le moteur à ralentit, refroidi, etc...) et la remontée en régime pourrait correspondre à la période d'attente fail safe avant de tout couper vraiment. Voire une tentative avortée de l'ECU de redemarrer le moteur en vol ?

Fin de citation.

Désolé, mais la remontée en tours après panne, c'est juste le redémarrage que je fais après la panne en vol; on a constaté, à la lecture de toutes les courbes que chaque "demande de redémarrage" s'accompagne de cet artéfact, probablement du d'après plusieurs avis à des interférences entre lignes, puisque évidemment, sans pompe ni température, ce type de constat est impossible... Pas de lien direct avec la courbe de la panne !

Quand à des valeurs qui reviennent "normale" après panne, justement, non; la température ne devrait pas être en bas en quelques secondes, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de ventilation !

Toujours ma question sans réponse, mais 4 possibilités... Un FADEC sans courant (RX vers ECU) continue t'il à enregistrer une courbe, même verticale...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Panne réacteur en vol

Message par f15mig27 »

L'artefacts me paraissait bien long...6s.... (moi ça dure 1 à 2s max..), bref..
En revanche je comprends mieux pourquoi la température est bien retombée... :)
Donc tu as du poser ÉCU arrêtée, et ca tu peux pas le rater en branchant le GSU?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

En fait, lors de l'arrêt brutal en début de passage piste mi-gaz, j'ai "très rapidement" effectué une demi-boucle suivie d'un demi-tonneau pour "attaquer" une base et finale oblique... Sinon, dans l'axe, sans demi-tour, c'était une vigne !

Une fois posé, j'ai d'abord observé ma turbine pour détecter une éventuelle rupture (comme pour la précédente qui avait cassé), puis rassuré sur ce plan, j'ai ramené la machine...

Je n'ai absolument pas pensé à brancher tout de suite le GCU ! Mon idée était de laisser refroidir, puis de tenter (au sol) une mise en route afin de vérifier les paramètres...

Probablement une double erreur, mais bon, c'est mon premier jet... Je me bat contre des problèmes, malgré cela je vole un peu avec 67 vols en 4 mois et plus de 6 semaines d'immobilisation moteurs

J'essaie d'apprendre tous les jours... Mais là, je n'apprends pas, je médite !

Déjà plusieurs courriers à JETSMUNT; il pense sans certitude à l'alimentation ECU... Avec ça, je ne suis guère avancé; pourtant, ayant fait ce qu'il me dit, et demandant que faire, je vais finir par lui demander par courrier recommandé de réagir efficacement...

Il me semblerait plus simple qu'il me propose de passer pour vérification et éventuellement changement "cable alim. et ECU"... Dans le doute !

A suivre, merci,

Alain.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

f15mig27 a écrit :Bonjour,

Je pense que le régime a 65kRPM pendant 6s est peut etre une autorotation due a ton piqué pour rejoindre la piste apres la coupure-quand le faux-contact a disparu- la temperature mettant alors peu de temps pour retomber...
Une rupture de la liaison ECU-recepteur pendant au moins 20 secondes est la plus probable.... (comme évoquée de nombreuses fois)mais pas la seule cause possible...
Mystere....
Le régime à 65 000 tr/min correspond à un artéfact lors de la remise en route pour essai au sol, après la panne, pas aux conséquences de l'arrêt moteur ! D’ailleurs ensuite il disparaît, la pompe "s'agite", les autres paramètres suivent...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Panne réacteur en vol

Message par Nhalyn »

cap10 a écrit :Quand à des valeurs qui reviennent "normale" après panne, justement, non; la température ne devrait pas être en bas en quelques secondes, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de ventilation !
Ben, ton tour de piste, y compris le demi huit cubain, ça fait une sacré ventilation, surtout si ton moteur est resté à haut régime sans combustion interne sur le vent relatif ! C'est beaucoup plus violent que ce que fait le démarreur au sol par à-coups de quelques secondes...

67 vols en 4 mois, ce n'est pas "un peu", c'est beaucoup ! :he:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bon,

Admettons un "certain" refroidissement... Mais cela n'explique pas l'absence d'inertie de la courbe des tours !

Et si le FADEC n'est plus alimenté, comment peut-il même encore enregistrer une quelconque courbe ? Or en grossissant, on voit bien le trait rouge et bleu jusqu'en bas, ainsi que les gaz...

Pourtant le point de panne est en haut, il me semble, non ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Panne réacteur en vol

Message par autorot »

Les courbes sont continus, tout le temps.
C'est à dire qu'entre un arrêt puis une remise en route du fadec, les données qu'il mémorise, sont à la suite, (ouvre le fichier txt avec notepad, tu verras).
Donc si ton fadec a perdu son alim (ce que je pense.) "tout passe à 0", non pas parce qu'il enregistre au moment ou il s'arrête.... mais parce qu'il reprend l'enregistrement lorsqu'il redemarre. Et lorsqu'il redemarre, il voit quoi? et bien tour = 0, pw pompe =0, températures = temp extérieur, gaz = position de ta voie des gaz (si la radio etait allumée) rien que du très normal après une descente en vol plané, le moteur refroidit très vite

Sur la courbe, cela te parait continu car il empile les données à la suite, mais c'est déjà la mise en route suivante du fadec.

Ce qui t'aurait permis de connaître la cause avec certitude, t'a été indiqué, c'est le branchement du GSU à l'arrivée (FADEC alimenté ou non?) et le message d'erreur : si tenté qu'il y en ait un, car si le fadec perd l'alim, comme tu le dis, il ne peut memoriser et garde donc le message d'avant...
Tu le sauras à présent ;)

Maintenant il est trop tard et du coup, là on discute un peu dans le vide et chacun y va de sa supposition, ce qui ne va pas non plus te rassurer pour voler, d'où ton sentiment de tourner en rond.
Donc deux solutions:
-Tu voles (haut) et avise le cas échéant si cela se reproduit, pour bien identifier la panne.
-Tu revends le tout = pas sympa pour le gars qui rachète, s'il y a un vice caché quelque part (radio, moteur, avion..)
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Panne réacteur en vol

Message par autorot »

Pour la personne qui n'arrive pas à télécharger les donneés du fadec (51 mins) sur la V10 il me semble
il y a une info sur le site de gaspar:
NOTE: Early V10 ecus of software versions older than V.6.12 have the function to download stored measures not working correctly, contact us for a software upgrade.

vous pouvez contacter Gaspar ou votre revendeur
Sébastien Borgeais
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Panne réacteur en vol

Message par Neo3108 »

bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait cette version de soft V.6.12 à m'envoyer par mail et m'envoyer les coordonnées de gaspard?

merci d'avance mathieu
Répondre

Revenir à « Jetmunt »