Panne réacteur en vol

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bonjour,

Quelques réflexions, je les expose sans prétention, "vous" me direz peut-être ce que vous en pensez...
ArretPanne-Isole_16-7-2011.JPG
ArretPanne-Isole_16-7-2011.JPG (50.13 Kio) Consulté 2514 fois
J'imagine 4 possibilités à ma panne:

==> 1ere possibilité: je coupe par erreur l'inter gaz; cela me semble aberrant puisque on voit très bien sur les courbes grossies que les chutes de température, de régime sont verticales, qu'il n'y a pas de refroidissement après ! C'est impossible, non...

==> 2eme possibilité: Un Failsafe (programmé) coupe la turbine; même constat, régime et température ne peuvent pas passer de 80 000 tr/min et 650 C° à 0 !

==> 3e possibilité: Le FADEC n'est brièvement plus alimenté; je suppose que la coupure est possible, mais comment pourrait-on avoir sans courant un enregistrement; ou comment pourrait-on, en cas de retour rapide du courant, avoir régime et température à 0 ?

==> 4e possibilité: Un souci électronique ne pourrait-il pas provoquer, de manière aléatoire, à la fois la coupure et ces mesures aberrantes ?

Je ne sais pas répondre, j'oublie probablement ce qui constituerait des "évidences" pour d'autres...

Mais vous, quel serait votre avis ?

Mettriez-vous en vol sans changer d'électronique ?

Merci,

Alain.
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Panne réacteur en vol

Message par Neo3108 »

Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'ai eu ma turbine et maintenant 12 vols, je n'arrive toujours pas à télécharger les données des 51 dernières minutes alors que la turbine à 2,4h. Au dernier vol que j'ai fais à Auxerre, après un touché un peu rapide j'ai remis les gaz et au moment de toucher le sol (deuxième rebond) la turbine s'est éteinte (casse du train). Quand j'ai regarder les données Fadec je vois une coupure à 28.000 mais j'aimerais pouvoir télécharger les courbes comme si dessus pour être sur que la turbine n'a rien. J'ai la version logiciel FADECV5 et le dernier ECU de gaspard, j'ai besoin d'aide car je n'ose pas rallumer la turbine dans cette situation, est -ce que quelqu'un peux m'aider?

Je joins ce que j'ai pu telecharger de la turbine n'hésitez pas à me dire si des choses vous choc...

merci d'avance,

A bientôt, Mathieu
Pièces jointes
merlin90K 26062011.JPG
merlin90K 26062011.JPG (125.05 Kio) Consulté 2478 fois
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Panne réacteur en vol

Message par padre »

Bonsoir, une panne connue lors d'un ATR dur est la fermeture de l'electrovanne...à creuser peut étre.
Bon vols.
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Panne réacteur en vol

Message par Neo3108 »

Bonsoir,

Tout à fait c'était un atterrissage un peu dur, est-ce déjà arrivé à quelqu'un?
Le fichier que j'ai collé avant vous parait-il correct?
Est-ce que quelqu'un à aussi la solution pour le télécharger qui s’arrête à 95% j'ai essayé avec 3 pc différents sans réponse...
Comment être sur que la turbine n'a pas de problème?

bonne soirée, Mathieu
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bonjour,

J'ai eu également pas mal de problèmes pour télécharger ces fameuses données... Installation, désinstallation, autre version, etc...

En général, le téléchargement se passait bien jusqu'à quelques secondes de la fin... Et là, plus rien...

Le problème a été résolu en changeant d'ordi portable, tout bêtement ! Pourquoi, je ne sais pas.

Maigre expérience donc !

Mais qui va donc "tenter" de répondre à mes "4 possibilités"... Pour expliquer ma panne ! Je sais, j'en demande beaucoup...

Bonne chance et merci,

Alain.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Par contre, je ne sais pas comment récupérer le fichier du post ci-dessus; je n'ai perso qu'un fichier texte ou des courbes !
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par djdjm600 »

Salut Alain, il y a il me semble un problème sur les données enregistrée à la suite du flame Out... Et puis un fadec qui enregistre sans alim.... C'est trop fort !

A tu contrôlé ce que ta demandé Gaspar ? Je continu de pensé que c'est à lui de te donner les "check" à faire et les solutions.

Sinon qqun à une idée ?

@bientôt
Fred
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Oui, il y a, à mon sens, un problème avec un enregistrement sans alimentation; c'est pour cela que plus haut je pose la question suivante (Post complet plus haut !):

==> 3e possibilité: Le FADEC n'est brièvement plus alimenté; je suppose que la coupure est possible, mais comment pourrait-on avoir sans courant un enregistrement; ou comment pourrait-on, en cas de retour rapide du courant, avoir régime et température à 0 ?

==> 4e possibilité: Un souci électronique ne pourrait-il pas provoquer, de manière aléatoire, à la fois la coupure et ces mesures aberrantes ?


De toutes manières, Gaspar ne sait pas exactement...

Et il faut bien que j'agisse... Pour voler !

Merci,

Alain.
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Panne réacteur en vol

Message par Neo3108 »

Bonjour,

En attendant une aide de votre part, est ce que quelqu un pourrait m envoyer un
Fichier txt télécharger de sa merlin pour voir la tête que ça doit avoir vu que je n'arrive pas a télécharger mes données?
Adresse mathieu.gounet@laposte.net

Merci d'avance

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Panne réacteur en vol

Message par Nhalyn »

Je penche plutôt du coté d'un problème de connectique ou de capteur. Quand je parle connectique, je ne pense que à la connectique entre l'ECU et la tubine, mais aussi peut être entre l'ECU et le récepteur !

Hypothèse :
Faux contact => l'ECU ne reçoit plus de signal valide (tous les paramètres tombent à zéro brutalement) => l'ECU coupe tout => le signal revient (fin du faux contact ?) et les paramètres affichés semblent bons (le moteur à ralentit, refroidi, etc...) et la remontée en régime pourrait correspondre à la période d'attente fail safe avant de tout couper vraiment. Voire une tentative avortée de l'ECU de redemarrer le moteur en vol ?
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Jetmunt »