Panne réacteur en vol

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Panne réacteur en vol

Message par autorot »

c'est pas la version du logiciel PC, c'est la version soft du Fadec!!

Si ton fadec a un soft avant la 6.12, il y a un bug, appelle gaspar, pour faire certainement un upgrade du soft du FADEC...
Regarde sur ton data terminal la version du soft fadec que tu as...
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bonjour,

Pour les coordonnées de jetsmunt, les voici: info@jets-munt.com


Pour "Autorot", merci de ces très intéressantes informations... Je viens de faire une "ligne droite" !

Je saurais ce qu'il me reste à faire (et à ne pas faire...) pour la prochaine fois, en souhaitant qu'il n'y est pas de suite !

Je viens au passage de tenter au sol une petite mise en route et surprise, démarrage raté, la pompe tournant très peu...
DemarrageRate_29-7-2011.JPG
DemarrageRate_29-7-2011.JPG (97.48 Kio) Consulté 3321 fois
Je dois avouer que cette pompe m'était arrivée "neuve" de chez jetsmunt, mais "grippée, c'est à dire qu'elle n'avait pas démarré avec le test pompe / GCU; il avait fallu lui appliquer un courant à part !

Le démarrage suivant, cela a démarré normalement...

Peut-être sans intérêt...

Merci,

Alain.
Neo3108
Post combustionneur
Messages : 70
Inscription : mar. févr. 16, 2010 11:02 am

Re: Panne réacteur en vol

Message par Neo3108 »

"Si ton fadec a un soft avant la 6.12, il y a un bug, appelle gaspar, pour faire certainement un upgrade du soft du FADEC...
Regarde sur ton data terminal la version du soft fadec que tu as..."

J'ai regarder et je n'ai pas trouvé cette info sur mon terminal où trouve t-on cette info?

Se soir j'ai vérifier que j'étais en trim low, après installation sur un PC VISTA de FADECV5.exe, après lancement du logiciel, téléchargement mesures et après 95% il y a un fichier buf il le programme me dit "ne répond plus" (ça fait 3 PC et toujours rien) voir photo jointe.

est-ce quelqu'un a une idée?

merci d'avance,
bonne soirée

mathieu
Pièces jointes
probleme-FADEC.JPG
probleme-FADEC.JPG (39.28 Kio) Consulté 3307 fois
merlin90K 26062011.JPG
merlin90K 26062011.JPG (125.05 Kio) Consulté 3307 fois
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Je confirme avoir installé sur Xp, mais cela a planté plusieurs fois de la même manière que vous, puis cela a fonctionné; à n'y rien comprendre !

A tout hasard, je pousse sur votre mail perso ma version du programme, celle qui a fonctionné pour moi !

Alain.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Panne réacteur en vol

Message par j.p.fillon »

Mathieu !
En cliquant sur " menu Up " ,tu ouvres la deuxième page et en bas à droite tu as la version .
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Panne réacteur en vol

Message par f15mig27 »

Re-bonsoir,
@Alain:
Tu dois avoir le message "Start Bad" et ton "artefacts" n'en est plus un car il dure 12s!!
Au bout d'un tel delai, l'ECU se met en sécurité, et la pompe n'est pas alimentée ( cf puissance pompe restant a 0!), faisant apparaitre le message "Start Bad".
Ca m'est deja arrivé sur un essai avec les fils reliant moteur<->ECU passant pret de la coiffe noire a l'avant du moteur....
Suis les consignes de Seb contre les parasites, et eloigne les cables de l'avant du moteur si tu peux.
Si tout est deja vachement loin ( y compris l'alimentation LiPo de l'ECU) ca peut venir de sous la coiffe....et la retour SAV...

Tu peux nous dire si le Planet (ton revendeur) est en mesure de t'apporter une aide technique quelconque sur le produit qu'ils t'ont vendu?

En esperant que tu trouves une issue a tes problemes..
Sincerement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Panne réacteur en vol

Message par autorot »

Bonsoir Mathieu,

JP t'a donné l'info. Cependant, et sans polémique, je pense qu'une bonne lecture du manuel de ton moteur s'impose. Notamment du complement suivant indiqué dans la notice générale:
http://www.espiell.com/FAD06.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (lire page 6)

Ainsi qu'un petit tour sur le site de Xicoy.

Gaspar précise également sur son site que des bug ont été rapporté sous vista avec le logiciel V5
Ce logiciel est un freeware, c'est à dire "gratuit" et théoriquement sans support... même si Gaspar l'assure le plus souvent.
Je préférais le préciser car pour d'autres marques, quand cela existe, ça coute très très cher .
J'ai remarqué, de manière générale, que la "gratuité" rend exigeant. ;o))


USB interface cable to allow to connect the FADEC ecus using a servo lead for data terminal connection to a computer PC. This alow to download the measures from the engine stored by the fadec to a PC, and to edit the settings of the FADEC.

NOTE: Some costumers report troubles using the FADEC software under some versions of Windows VISTA. Before ordering this product, please check that your system run the FADEC software correctly. Download here to test: http://www.espiell.com/FadV5cInst.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

Our warranty is limited only to the electronics of the USB lead itself.

Software is free, and it is supplied "as it is" , that is to say NOT supported, no warranty, and no after sales service. You are purchasing here only the USB lead, not the software.
NOTE: Early V10 ecus of software versions older than V.6.12 have the function to download stored measures not working correctly, contact us for a software upgrade.


http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... 3eroe3o304" onclick="window.open(this.href);return false;


Autre info, les drivers du cable USB ne fonctionnement pas sous les OS 64 bits. => JP si tu peux voir à l'occaz si Gaspar a prévu de mettre à dispo des drivers 64 bits?

Enfin, mach 2.2 organise tous les ans un stage réacteur, c'est très instructif et ça aide lorsqu'on débute.. quelque soit la marque du moteur. Je ne peux que le recommander!
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bonjour,

En réponse à Gaétan, tout d'abord mes câbles passent bien à l'opposé de la zone critique. Quand à l'alimentation lipo de l'Ecu, elle est dans le nez de l'appareil !

Ensuite, Si l'espèce "d'artéfact" (12sec !) est bien présent sur ce démarrage avorté, il l'est à chaque démarrage et pourtant, à chaque fois, ma turbine démarre...

Lors de ce démarrage raté, j'ai observé en direct le bobinage de la pompe par sa fenêtre transparente et si elle tournait mal, mais elle tournait un peu; la courbe verte montre ces quelques impulsions, mais largement insuffisantes...

D'ailleurs, je joins le démarrage réussi avec "artéfact" et pourtant démarrage réussi; l'Ecu ne se met pas là en sécurité. Mais là, la courbe verte, comme lors de mes autres démarrages réussis, se resserre beaucoup plus. Ce que j'avais confirmé visuellement...
DemarrageReussi_29-7-2011.JPG
DemarrageReussi_29-7-2011.JPG (105.52 Kio) Consulté 3263 fois
Pour le message, je n'ai pas "start bad", mais "ignition fail" ! Je me demande au final si ma pompe ne souffre pas d'un petit souci; je l'ai dit plus haut, elle a commencé sa "vie" ainsi.

Pour le Planet, ils sont tout à fait capable de m'aider, surtout le "patron", mais ils sont loin de chez moi et Jetsmunt plus près ! D'ailleurs, ils m'avaient envoyé une pompe; je vais à tout hasard la monter...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Panne réacteur en vol

Message par f15mig27 »

Ignition bad: non détection de la hausse de température....
Effectivement la pompe à incriminer.....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Panne réacteur en vol

Message par j.p.fillon »

Salut !
Pour le problème de cette saute à 65000 tours avant le démarrage,tu n'aurais pas une passoir toute métallique par hasard ? Par la rotation du moteur du starter celà pourrait provoquer quelques interfèrences passagères ,mais non préjudiciables au démarrage ,puisque on le retrouve à chaque séquence.
Pour l'ignition fail : la bougie céramique ne s'allume pas assez.Regarder par l'arrière,pour contrôle et recharger la batterie.
A+
Jean-Pierre

Pour Mathieu ,tu ne peux pas essayer d'installer le FVD5 sur un ordi en XP ?
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Répondre

Revenir à « Jetmunt »