Panne réacteur en vol

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Rebonjour,

Mais au fait, petite question après lecture du "Topic jpsceadu" indiqué, si ma liaison RX - FADEC avait provoqué une coupure de l'alimentation FADEC, ce dernier aurait-il ordonné le ralenti réacteur ou son arrêt ?

Merci,

Alain.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

f15mig27 a écrit :Salut Alain,

Comme cité précédemment, envoie ton fichier a Gaspar car il y a des chances pour que l'electronique ou la connectique de ta voie "GAZ" soit en cause ( cf pb de JP Sceadu.)
Je m'explique:

-ECU en Vrac: Probable: Plus forte probabilité par rapport aux cas ci dessus. De plus il est thermodynamiquement impossible d'avoir un moteur a 62kRPM sans puissance pompe associée ni température associée ( cf minute 46.9); surtout apres les 5 secondes mini de perturbations précédentes qui font forcément couper le moteur.


Ton palier de 5s a 62000 RPM apres les perturbations reste un enorme mystere....
--> A envoyer a Gaspar ASAP; et bien sur , tiens nous au courant de sa réponse, ca peut aider tout le monde.

Sébastien, toi qui connais aussi tres bien le FADEC, qu'en penses tu ??
Bonjour,

J'ai observé avec attention toutes les courbes sur les 51 min et le constat est étonnant: Après chaque "demande" de mise en route (manche à plus de 50%), les tours moteurs sont enregistrés immédiatement à plus de 62000 tr/min sans autre paramètre associé (pompe 0, température en bas !), puis ils sont enregistrés normalement bas et en évolution positive durant la phase d'accélération...

Dans le cas de la panne, on observe:
Les gaz en bas...
La température en bas...
La pompe en bas...
Les tours en bas...
La verticalité de la chute température, tours est bien sur aberrante !

Mais là ou peut-être on a été un peu vite, c'est que juste après, il s'agit d'une nouvelle séquence de démarrage (gaz à plus de 80%) suivi de ces fameux tours vers 62 000 !
Ces tours ne correspondent donc pas à la panne, mais au redémarrage suivant; et on constate, de façon étonnante, cela à chaque mise en route...

En bref, cette "aberration" de l'enregistrement électronique semble constante sur mes courbes...
Je ne crois donc pas qu'elle explique ma panne...
Quand à l'alimentation du "fadec", j'ai "secoué" la connectique et aucune coupure ne survient...
J'ai supprimé mon "Failsafe" gaz, mais il me semble qu'il ne pouvait pas, en cas de problème de transmission, couper la turbine, mais seulement la placer au ralenti...
Et puis, en cas de FailSafe, j'aurais eu d'autres conséquences puisque j'ai placé du cabré aux profondeurs, de la dérive à gauche, une sortie partielle de volets; je n'ai rien ressenti de tout cela !
Est-ce qu'une perte de radio dure ou pas ?

Bref, il reste que savoir ce qui a pu couper ma turbine est dur à établir; cela ne peut pas être moi car les valeurs brutalement à zéro de temp et régime seraient aberrantes...

Il ne reste que la coupure électronique, la panne alimentation ou composant !


Dites-moi si mon propos est aberrant; j'aimerais tant voler, et en "relative" sécurité !

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Panne réacteur en vol

Message par autorot »

Les 62 000 tours observés au démarrage sont une perturbation du capteur de tours par le courant circulant dans les fils d'alimentation bougie.
Il faut torsader les fils d'alim (prise MPX à 4 "gros" fils) et ne pas le mettre dans le même "faisceau" electrique que le cable du capteur de tour (3 fils type servos)

A la lecture de ton graph, on voit en effet que ce second plateau de 62 000 tours n'a rien à voir avec la panne . (62 000 tours fictif, c'est en fait la perturbation de l'allumage de ton burner, due à un montage non "optimiser")


Pour ton calé moteur, il y a eu passage à zero brutal de tous les paramètres, donc l'ECU s'est arrété : ce n'est pas possible physiquement autrement.
--> si tu avais eu un failsafe du recepteur, que tu avais programmé sur coupure moteur, (il vaut mieux programmer sur ralentit....) , il y aurait eu arret moteur mais le fadec aurait continué à enregistrer => il aurait interprété le fail safe comme une demande de coupure moteur banal, comme au sol lorsque tu l'arrêtes, avec ensuite le cycle de refroidisement, que tu n'as pas eut.

Je dirais donc que ton fadec a perdu son alim 4.8 v, peut être un pb de connection entre le RX et le fadec. Faudrait nous en dire plus sur ta config radio, alim RX.....etc.

L'autre posibilité est un passage en failsafe de l'ECU lui même. Cela ce produit s'il reçoit des trames du RX hors de la plage de calibrage que tu as fait au menu Radio.
En PCM ou 2.4, c'est normalement impossible si ton failsafe RX est bien programmé.
Le rX envoie toujours des trames,
- soit valides,
- soit celle de failsafe qui correspond à ta prog prè-programmée, ou mode hold. A voir si ton faisafe etait bien sur la trame arrêt moteur, et pas sur une trame encore plus basse, c'est à dire hors calibrage arret/ralentit/plein gaz. (tu le vérifies en comparant les trames des différents cas, sur le data terminal, en xxxx µs)

Ce failsafe fadec n'a d'interêt qu'en cas de perte totale du signal = fil qui s'abime ou se débrache... faux contact.. etc, ou sur les "vieux" rx en FM/PPM ou tu pouvais avoir des tops/"gresillements du signal en cas de perturbation, qui sont en dehors de la plage de calibrage.


En tout cas le moteur + pompe + electro n'ont pas de pb, c'est soit coté Fadec ou ... coté RX et son alim qu'il y a eu un bug.
Sébastien Borgeais
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Panne réacteur en vol

Message par j.p.fillon »

[quote="autorot"]Les 62 000 tours observés au démarrage sont une perturbation du capteur de tours par le courant circulant dans les fils d'alimentation bougie.
Il faut torsader les fils d'alim (prise MPX à 4 "gros" fils) et ne pas le mettre dans le même "faisceau" electrique que le cable du capteur de tour (3 fils type servos)


Salut Seb !

Le capteur de tours est derrière le capot noir et à droite de la prise Multiplex ,quand on regarde le réacteur de l'avant.
Dixit Gaspar :il faut éviter de faire passer le fil torsadé devant cette partie du capot noir.Ce qui arrive quelque fois quand on est obligé de positionner le réacteur avec ses prises festo en haut .Perturbation sur le compte tours assurée au moment de la mise en route (bougie et démarreur)
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

autorot a écrit :Les 62 000 tours observés au démarrage sont une perturbation du capteur de tours par le courant circulant dans les fils d'alimentation bougie.
Il faut torsader les fils d'alim (prise MPX à 4 "gros" fils) et ne pas le mettre dans le même "faisceau" electrique que le cable du capteur de tour (3 fils type servos)



Pour ton calé moteur, il y a eu passage à zero brutal de tous les paramètres, donc l'ECU s'est arrété : ce n'est pas possible physiquement autrement.
--> si tu avais eu un failsafe du recepteur, que tu avais programmé sur coupure moteur, (il vaut mieux programmer sur ralentit....) , il y aurait eu arret moteur mais le fadec aurait continué à enregistrer => il aurait interprété le fail safe comme une demande de coupure moteur banal, comme au sol lorsque tu l'arrêtes, avec ensuite le cycle de refroidisement, que tu n'as pas eut.

Je dirais donc que ton fadec a perdu son alim 4.8 v, peut être un pb de connection entre le RX et le fadec. Faudrait nous en dire plus sur ta config radio, alim RX.....etc.

L'autre posibilité est un passage en failsafe de l'ECU lui même. Cela ce produit s'il reçoit des trames du RX hors de la plage de calibrage que tu as fait au menu Radio.
En PCM ou 2.4, c'est normalement impossible si ton failsafe RX est bien programmé.
Le rX envoie toujours des trames,
- soit valides,
- soit celle de failsafe qui correspond à ta prog prè-programmée, ou mode hold. A voir si ton faisafe etait bien sur la trame arrêt moteur, et pas sur une trame encore plus basse, c'est à dire hors calibrage arret/ralentit/plein gaz. (tu le vérifies en comparant les trames des différents cas, sur le data terminal, en xxxx µs)

Ce failsafe fadec n'a d'interêt qu'en cas de perte totale du signal = fil qui s'abime ou se débrache... faux contact.. etc, ou sur les "vieux" rx en FM/PPM ou tu pouvais avoir des tops/"gresillements du signal en cas de perturbation, qui sont en dehors de la plage de calibrage.


En tout cas le moteur + pompe + electro n'ont pas de pb, c'est soit coté Fadec ou ... coté RX et son alim qu'il y a eu un bug.
Bonjour,

Longue réponse fort intéressante; voici les précisions que je peux apporter:

Mon récepteur est un "classique" Futaba 14 voies R6014HS...
La Radio une Futaba 12 FG 2.4...
Mon alimentation RX est fournie par deux batteries Powerbox 1500 mAh qui passent, avec prise MPX par une PowerBox Evolution II...
Quand aux "lignes" bougie -démarreur et température - tours, elles sont bien séparées, incluses dans des gaines protectrice, la première est bien torsadée; chacune, au point de connexion est "assurée" contre la déconnexion par un système type aéronautique...
Ceci posé, la déconnexion reste possible !

J'avais bien (entre autre) un Failsafe gaz programmé pour couper le moteur ! Je ne sais pas s'il a agi, mais en tout cas, j'ai pu continuer a piloter sur la panne et ce, de façon "un peu rapide" puisque l'arrêt réacteur s'est produit à contre-sens ! Mais je n'ai pas ressenti de problème commandes...
J'ai en première instance, supprimé ce Failsafe moteur. Est-ce un bon choix ?

Maintenant, quand au reste, je cite :"soit celle de failsafe qui correspond à ta prog prè-programmée, ou mode hold. A voir si ton faisafe etait bien sur la trame arrêt moteur, et pas sur une trame encore plus basse, c'est à dire hors calibrage arret/ralentit/plein gaz. (tu le vérifies en comparant les trames des différents cas, sur le data terminal, en xxxx µs)", là, je ne sais pas trop comment contrôler ces "fameuses trames" dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui !

En résumé, que puis-je faire d'autre, en dehors de changer éventuellement la ligne gaz RX-ECU ? Comment faire; je lis sur le terminal, à l'arrêt 956 µs ! Et plus loin, RX errors 0000, errors time 00.0s; mais je dois avouer que je ne sais pas ce que je lis !

Merci,

Alain.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bonjour,

Pour ce qui concerne le "fil torsadé", il passe bien à l'opposé de la prise compte tours...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Panne réacteur en vol

Message par autorot »

cap10 a écrit :En résumé, que puis-je faire d'autre, en dehors de changer éventuellement la ligne gaz RX-ECU ? Comment faire; je lis sur le terminal, à l'arrêt 956 µs ! Et plus loin, RX errors 0000, errors time 00.0s; mais je dois avouer que je ne sais pas ce que je lis !
Tu allumes TX/RX et fadec
lorsqu'il tu places ton inter radio sur coupure moteur, tu lis sur le data du fadec 956 µs.
Donc maintenant sans rien changer arrête la radio.. et lis ce qu'indique le fadec, s'il met 956 µs ou un peu plus (quelques µs), ton Fail safe RX coupera le moteur (même un faisale de quelques µs que tu ne sentira pas en vol au commande (temps de réponse des servos!)

Si tu lis environ 1100, ton failsafe est programmé sur moteur au ralentit.

Si tu lis une valeur inférieur à 956.. il y a pb, ton failsafe est mal propgrammé, il est hors calibrage ECU, et là, les "errors 0000, errors time 00.0s" incrementent.



Pour l'histoire des 62 000 tours, change la disposition de tes fils, croissement, position etc, entre prise MPX et fils du capteurs de tours, par tatonnement, ça disparaitra.
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Bonjour,

Je viens donc de faire les manœuvres indiquées:

Je branche tout, manche gaz ralenti, inter moteur sur coupure; je lis 956 µs...
Je coupe la radio sans rien toucher, je lis toujours: 956 µs...
La radio rebranchée, inter moteur sur ralenti, je lis: 1102 µs...

A noter que le Failsafe était pour l'essai positionné sur "HOLD" sur l'émetteur; il était sur On (F/S) ainsi que sur Batterie Failsafe (B.F/S) lors de la panne...

Conclusion...

Grand merci pour votre patience à tous,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Panne réacteur en vol

Message par autorot »

Conclusion: si tu ne refais pas la même manip que lors de la panne! donc tu risques pas de la reproduire :lol:

Entre temps tu indiques avoir modifie ton fail safe gaz => maintenant sur hold = ça c'est une très mauvaise idée!
Lors de la panne ton fail safe etait sur coupure moteur, puis ensuite tu l'as réglé sur ralentit poru les essai et maintenant sur hold

Ta config initiale failsafe lors de la coupure, a été modifié, et n'est pas mémorisé, donc on ne pourra pas savoir si ça venait de là.

Dernière piste, quel message de coupure moteur a indiqué ton fadec, si tu ne le sais pas... et bien vérifie tes fils et voles avec ton fail safe sur la voie des gaz réglé sur ralentit et tu verras ensuite...
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Panne réacteur en vol

Message par cap10 »

Désolé,

Mais au fil de vos avis, j'adapte mes réglages; j'avais donc déjà supprimé le Failsafe; et je n'ai pas pensé à le remettre pour ce test; je ne comprends rien à l'électronique et je me limite à appliquer scrupuleusement ce qui m'est proposé ! Mais je connais parfaitement ma config Failsafe, je l'avais notée par précaution, je vais donc la réactiver, puis refaire l'essai...

L'essai est refait, toujours les mêmes valeurs, radio branchée, puis coupée, rien ne change !

Quand au message coupure moteur, je suppose qu'il s'agit de celui qui est inscrit vers la fin, sur le fichier texte; et là encore, après la panne, sans rien modifier, j'ai jugé utile, puisque la turbine n'était pas bloquée, de voir si elle acceptait de redémarrer... Nouvelle erreur puisque cela a "écrasé", je suppose, le dernier message d'arrêt qui est actuellement "user off".

Pas facile, lorsque l'on est seul et nouveau "jettiste", de ne faire aucune erreur; j'en suis d'autant plus désolé que j'ai d'abord l'impression de vous faire perdre du temps, ensuite celle d'être impuissant devant certains phénomènes qui pourraient sembler basiques à d'autres !

Mais une coupure "volontaire" (par erreur), un Failsafe déclenché pour quelque raison que ce soit n'explique pas, lors de la coupure moteur, la chute verticale de "tours" et de "température" !

Donc, ne faudrait-il pas uniquement invoquer, soit la panne d'alimentation RX, soit une déficience quelconque de l'ECU ?

Pour l'alimentation, je vais changer le cable qui unit RX et ECU...
Pour l’électronique, il ne me reste qu'à espérer; et cela n'est pas très constructif !

Que faire d'autre, à part voler avec un Failsafe conduisant seulement au ralenti ?

Merci et pardon,

Alain.
Répondre

Revenir à « Jetmunt »