Intervalles de maintenance M100

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Looping-74

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par Looping-74 »

Salut a tous,

Pour moi il n'y a pas de delai de maintenance. Lorsque je developpais des turbines j'avais fixé à 50 h le maintenance pour des problemes uniquement liés a des soucis de garantie.
Toutefois plein de critères sont à prendre en compte pour la durée de vie des roulements comme par exemple le lieu de vol (poussière par exemple), la qualité de l'huile, des demarrages loupés, des réglages non conformes à une marche normale, etc...
Dire qu'il faut une maintenance à 25 h ou 50h tous les fabriquants sont obligés de le faire et malgrès cela parfois ils se font tirer les oreilles pour prendre en charge une garantie évoquant une mauvaise utilisation par exemple .....

Moi je dis cela et ca m'a engagé en tant que professionnel: tant qu'une turbine tourne parfaitement, tant que les roulements ne font pas de bruit anormal, il ne faut rien toucher. Par contre au moindre bruit anormal des roulements il est nécessaire de ne pas attendre car la casse d'un roulement se chiffre toujours par une facture relativement élevée. Il faut apprendre à "ecouter" son moteur afin de diagnostiquer immédiatement un eventuel soucis.
Il faut savoir que les roulements sont soumis à des contraintes relativement élevées en regard de leur carractéristiques de base et que la casse est très souvent due à des problemes de graissage.
Certains de mes moteurs ont fait une centaine d'heures avant de changer de roulements, d'autre ont changé au bout de 15 heures donc il est impossible de fixer un vrai delai ou alors il faut fonctionner comme les vrais....Changement obligatoire de telle et telle pièce tout les tant d'heures meme si ce n'est pas nécessaire, sans garantir pour autant qu'il n'y aura aucun soucis !
La grande question est qui est prêt à fonctionner comme cela et de soutenir la charge financière induite sans etre sur du résultat ?

Bon vols à tous.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par lancuentra »

JPG a écrit :Bonjour à tous,

Sur ce site, qui est à ma connaissance LE site Jetcat : http://www.jetcat.de/jetcatturbinen/hel ... rbinen.htm

On peut lire : Wartungsintervall: 50 Stunden

Envoyez vous vos Jetcat en révision avant les 50 Stunden recommandées pour le Wartungsintervall? :) :)

(Les 25 hours, c'est une préco de JetCatUSA)

Bons vols à tous

Jean-Pierre
salut oui mais il s'agit d'un système turboprop pour hélico qui n' a pas les mêmes contrainte notament de variation de régime et d'accéleration qu'un réacteur pour avion
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par JPG »

lancuentra a écrit : salut oui mais il s'agit d'un système turboprop pour hélico qui n' a pas les mêmes contrainte notament de variation de régime et d'accéleration qu'un réacteur pour avion
Bonjour,

Au vu des infos téléchargées depuis l'ECU, je ne te suis pas. Sur les turboprop JetCat PHTx, il y a une régulation des tours interne et les voltages pompe et températures relevées montrent que les mises de pas dans certaines phases de vol ne sont pas toujours de tout repos pour le bouilleur.

Ajouté à cela les efforts radiaux sur les roulements liées à la courroie qui tourne sur le primaire à 94000 trm pour une PHT3/3-3...

Bons vols à tous

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Jetmunt »