probleme sur un merlin 90

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
HERVE
Kéro Burner
Messages : 19
Inscription : mer. janv. 20, 2010 11:14 pm

probleme sur un merlin 90

Message par HERVE »

le demarage ce passe normalement mais a l acceleration il ne prends ces tours .il monte a 135000t au lieu de152000t.ecu marque pompe limite.et le pw monte a 600 alors que d habitude il est entre 400 et500.j ai verifier toute mon alimentation,mes filtres .tout est correct.je pense a la pompe? j ai fait 2 vols juste avant ,ca fonctionnait tres bien .j espere que vous avez une reponse a mon probleme.en tout cas ce forum est vraiment super.merci a tous et bon vols.herve.
Mikey

Re: probleme sur un merlin 90

Message par Mikey »

Il faut mettre ta question dans la bonne section:

http://www.kerostart.com/viewforum.php?f=10" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Xender
Administrateur
Messages : 136
Inscription : ven. janv. 23, 2009 2:13 pm
Contact :

Re: probleme sur un merlin 90

Message par Xender »

Sujet déplacé
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: probleme sur un merlin 90

Message par j.p.fillon »

Salut !

Effectivement si le PW de la pompe arrive à la limite ,c'est la pompe qui déconne: le moteur ou la pompe elle-même.
Faire un mail à Jets-Munt en expliquant ce qui se passe . Gaspar parle français.
Je pense que le problème sera vite résolu.
J'en parle en connaissance de cause,celà m'est arrivé aussi.
AA+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: probleme sur un merlin 90

Message par j.p.fillon »

E-mail de Jets-munt : info@jets-munt.com
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: probleme sur un merlin 90

Message par autorot »

Salut,
PW limit signifie que tu as atteint le seuil de tension maxi envoyé à la pompe (limite software programmé dans l'ECU = securité)
Donc deux possibilités:
1) La pompe a un problème et ne fait plus ses caractéristiques=> il lui faut plus de tension pour arriver au même débit => possible mais assez rare si la pompe est recente.
2) Circuit carburant "partiellement" obturé à l'aspiration ou au refoulement ce qui augmente les pertes de charge du circuit et donc oblige la pompe à tourner plus vite = plus de tension pour arriver au même débit qu'avant.

Donc en premier=> bien controleur tout le circuit carburant, de la mise à l'air libre du reservoir jusqu'au moteur.
Si toujours un pb, passer le moteur au banc avec un circuit carburant court et simple.
Si toujours pb..hallo gaspar pour SAV, soit la pompe est hs, soit tu as bouché quelques choses dans le moteur.

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
HERVE
Kéro Burner
Messages : 19
Inscription : mer. janv. 20, 2010 11:14 pm

Re: probleme sur un merlin 90

Message par HERVE »

merci de vos conseils .je vais recontroler mon circuit carburant .une pompe neuve et je vous tien au courant.herve
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: probleme sur un merlin 90

Message par cap10 »

HERVE a écrit :le demarage ce passe normalement mais a l acceleration il ne prends ces tours .il monte a 135000t au lieu de152000t.ecu marque pompe limite.et le pw monte a 600 alors que d habitude il est entre 400 et500.j ai verifier toute mon alimentation,mes filtres .tout est correct.je pense a la pompe? j ai fait 2 vols juste avant ,ca fonctionnait tres bien .j espere que vous avez une reponse a mon probleme.en tout cas ce forum est vraiment super.merci a tous et bon vols.herve.
Bonjour,

En gros même problème avec quelques petites différences:
J'ai un 90 et un 100; Le 100 (kérostart) a commencé a me faire le symptôme décrit ci-dessus, soit problème de PW élevé au ralenti (autour de 100) et "pump limit reached" ensuite...

J'ai tout vérifié en ligne carburant, même supprimé filtre et BVM, mais je n'ai pas changé les deux électrovannes...

Toujours pareil ! Comme en plus, j'ai reçu mon Merlin 90 révisé chez Merlin (après souci), j'ai tout changé: Moteur, pompe neuve, ECU, filtre...

Et rebelotte; le PW passe toujours à 100 ! Je n'y comprends rien, à moins qu'il ne s'agisse de l'électrovanne kéro qui n'est pas changée ! Est-ce imaginable qu'une electrovanne qui s'allume effectivement lors d'un test ne fonctionne qu'à moitié et bouche partiellement le circuit carburant sans interdire complètement le fonctionnement moteur ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: probleme sur un merlin 90

Message par autorot »

Regarde du coté de la mise à l'air de ton reservoir...

Une electro peut être défaillante aussi, je l'ai vu deux fois, electro neuve.. mais HS (sur un jet cat et sur un jet munt)
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: probleme sur un merlin 90

Message par f15mig27 »

Salut Alain,

Je rejoins Seb pour la mise a l'air libre, cependant, si cela se passe des le debut du réservoir, ca ne peut pas etre ca: un copain a fait 7 minutes de vol ( Merlin90) avec la mise a l'air libre bouché....et ca a marché:puissantes ces petites pompes!
La valeur normale du ralenti sur M90 et M100 est : Pw E [[70; 80]].

- Vérifie la mise a l'air libre de ton circuit.
- Teste ton electrovanne a part, pour voir effectivement si tu as pas des pertes de charges trop importantes dedans:
-> des fois elles se grippent...
- Vérifie une Nème fois ta ligne carburant pour voir si tu n'a pas de coude ou autre pincement.
- Vérifie tes filtres, notemment ceux en feutrine dans les réservoirs et ta nourrice BVM: des bactéries se dévellopent dans notre carburant...!?!

Pour nous aider:
- Ton démarrage se passe t il correctement, ou bien as tu été obligé de monté la puissance pompe au démarrage pour enflammer la bougie? (problème lié...)
- Peux tu faire des photos de ton installation?
- Tu confirmes que ta pompe est neuve?

On va trouver ! ;)
Dernière modification par f15mig27 le jeu. mai 26, 2011 1:35 pm, modifié 1 fois.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jetmunt »