Intervalles de maintenance M100

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Intervalles de maintenance M100

Message par gripen78 »

Bonjour à tous,

Je ne dois pas bien chercher, mais je n'arrive pas à trouver les intervalles de maintenance sur les Merlin??? :?
Je pense au changement de roulements.
Je cherche un équivalent à l'evojet 90 dont les roulements arrivent à l'intervalle préconisé par le fabricant sans exploser... Ou un moteur dont le fabricant donne des intervalles réalistes... :mrgreen:
Je dois faire un peu de mauvais esprit, désolé....
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par djdjm600 »

Salut à tous, j'ai un copain qui à une M160 qui à pas loin des 50 heures avec les roulements d'origines, il a demandé à Gaspar pour le changements des roulements et il lui a répondu d'attendre qu'ils lâchent......

Je lui est conseillé de les changer car si ils lâchent en vols et qu'il cale.... Gaspar ne lui remboursera pas l'avion...

@bientôt
Fred
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par gripen78 »

c'est surtout que des roulements qui lâchent peuvent avoir des conséquences différentes.... sur la B90 d'un copain il a volé sans problèmes plusieurs vols, et moi je n'ai eu que 20 secondes avant que des aubes de la turbine s'éclatent contre la tuyère...
Donc dans le doute...
Après je ne sais pas pour la M160, peut-être que la turbine reste sagement à sa place sans rien exploser. Et dans ce cas mon prochain moteur est un Merlin :mrgreen:
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par ice_man »

peux etre que les roulement plus gros du m160 s'use moins vite ou sont plus resistant vitesse max plus faible.
apres ça va depandre de l'utilisation sur terrain poussiereux en sable style moyen orient ou sur la banquise style norvegien sur lac gelé lol
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par djdjm600 »

Salut à tous, il n'y a pas beaucoup de ref. différentes pour les roulements, c'est très souvent les mêmes chez toutes les marques ! Certain dissent 25 heures d'autres plus, d'autres rien....

Une casse des roulements avant 25h est très rare et est souvent due malheureusement à "pas de chance".

@bientôt
Fred
maxlight
"The" Pilote
Messages : 173
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 7:20 pm

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par maxlight »

bonjour



@+
Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 1:44 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par Maverick »

Salut à tous ;)

Gaspar Espiel conseille de remplacer les roulements quand ils commencent à faire du bruit, du fait de leur usure...
Avant, cela ne s'impose pas car en dehors d'une casse soudaine provoquée par un défaut du roulement, ce dernier va se manifester avant de rendre l'âme.
Il faut simplement être vigilent après avoir dépassé la butée horaire de remplacement.

Car, remplacer un roulement n'est pas si anodin que ça...
Changement de roulement= démontage= rééquilibrage de l'ensemble compresseur/turbine = grignottage de cette dernière= source de problème si de nombreux démontages ont entachés la vie du réacteur car il devient de plus en plus difficile de bien équilibrer cet ensemble en mouvement et donc cela limite secondairement la durée de vie des nouveaux roulements, avec un risque accru de rupture en fonctionnement et donc destruction du réacteur...

Le rendement thermodynamique et donc la poussée au final peuvent être modifiés suite au démontage sans qu'on puisse vraiment savoir pourquoi...
Et perso, j'ai plus confiance dans une turbine qui a tourné sans problème pendant 30h que dans une turbine sortie de sa boite ou de retour de SAV...

Donc, démontage si besoin ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par JPG »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question: l'intervalle de maintenance des turbines JetCat est de 50h. Est-ce une durée "envisageable" ou faut-il les réviser plus tôt par précaution?

Merci de vos avis éclairés

Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par lancuentra »

salut ce n'est pas certain car suivant les endroits la maintenance doit ce faire à 25h ou à 50h pour le même réacteur mais sur les sites officiels jet cat sauf erreur de ma part c'est 25h
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Intervalles de maintenance M100

Message par JPG »

Bonjour à tous,

Sur ce site, qui est à ma connaissance LE site Jetcat : http://www.jetcat.de/jetcatturbinen/hel ... rbinen.htm

On peut lire : Wartungsintervall: 50 Stunden

Envoyez vous vos Jetcat en révision avant les 50 Stunden recommandées pour le Wartungsintervall? :) :)

(Les 25 hours, c'est une préco de JetCatUSA)

Bons vols à tous

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Jetmunt »