perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

bonjour a tous
toujours les mêmes symptômes...
sur les 6 derniers vols (3 fois deux vols) a chaque fois a l’atterrissage du second je n’ai plus de contrôle du moteur. Je m’explique, sur le premier vol tout se passe normalement pour le second vol tout se passe bien jusqu’é la phase d’atterrissage. lorsque je fait mon approche une fois le moteur mis au ralenti, je n’ai plus de contrôle sur le moteur j’ai encore la main sur tous les axes par contre! Le seul moyen pour couper la turbine est de fermer le robinet festo d’alimentation en pétrole, la led verte sur le dessus n’est pas allumée. suite a ca je coupe la réception et la rallume pour le faire refroidir manuellement!! a chaque fois j’ai fais un run ensuite (sauf aujourd’hui) et le moteur redémarre et fonctionne normalement. la première fois j’ai pensé a un soucis de programmation de la radio dans l’ecu j’ai donc reprogrammé (même si j’avais déjà fais environ 30 vols avant sans soucis) je refais deux vols quelques temps plus tard idem au second vol, là je penche pour le récepteur que je remplace et aujourd’hui autre avec ce nouveau récepteur bien reprogrammé même symptôme un vol niquel et même problème au second! Je ne pense pas que ce soit la radio (futaba 12FG) car je vole avec d’autres modèles (a hélice essence et méthanol) sans le moindre soucis sur la voie des gaz ni un autre d’ailleurs! je vais essayer de mettre le second ecu qui est sur mon t45 et refaire des vols d’essais mais ca me parait tout de même bizarre! heureusement que mon tutor ‘est pas vicieux et j’ai réussi a le ramener a chaque fois.
si quelqu'un a une idée....

JP
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
pas simple comme probléme. J'ai également un merlin (M90) que je réinstalle après Très grosse révision suite au crash et incendie de mon premier Scorpion. En cas de Failsafe de plus de 2 s, j'ai un arrêt réacteur de programmé.
Quand, j'ai crashé l'avion était à 500 m de mon émetteur Futaba 12FG. Serait-il passé en Failsafe, suivi d'un arrêt réacteur ? impossible à savoir, l'ECU étant carbonisé avec le reste de l'avion.
Utilisez vous la fonction arrêt du réacteur ou réacteur au ralenti en cas de perte de signal supérieur à 2 s ?
Car si tu utilises, la mise au ralenti, ton phénomène peut correspondre au Failsafe.

David
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par f15mig27 »

Tu peux faire un essai : débrancher la voie 3 pour voir la réaction de l'écu: si passage au ralenti alors ça peut venir de ta connection récepteur - ÉCU
S'il y à coupure auto, ça vient du fadec.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

salut a tous
2 vols cet après midi avec mon t45 sans soucis je refais des essais en vol sur le tutor avec lequel j'ai eu des soucis la semaine prochaine si le temps le permet

JP
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: perte de controle du moteur qui reste au ralentit!

Message par jpsceadu »

salut tout le monde
4 vols cet après midi avec le tutor et l'électronique qui me posait des soucis.
Verdict: impeccable après une re-programmation complète et un apprentissage lors du premier démariage de l'après midi et tout c'est parfaitement bien passé sans aucun problème sur les 4 vols

JP
Répondre

Revenir à « Jetmunt »