Ralenti instable...

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

Re: Ralenti instable...

Message par ClaudeMACG08 »

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur mon M90, ralenti instable variant de 40.000 à 47.000 tours, PW vers 98 stable.

Le moteur a subi un crash en 09/2012 sans dommage apparent, je l'avais essayé au banc sans noter aucun soucis.
Remontée sur un nouveau Viper (circuit alimentation neuf) je l'ai démarré aujourd'hui à la maison et grosse variation de ralenti.
La RADIO FX 30 ayant été révisée (pb de connecteurs...), j'ai refait le paramétrage radio sans résultat, l'ordre radio ne varie pas en monitor.

J'avaisaussi eu en cours de saison la pompe carburant bloquée, après démontage et remontage tout avait parfaitement refonctionné mais j'avais commandé une nouvelle pompe qui n'a pas été utilisée.

Je pensai donc refaire un essai avec la pompe neuve ???
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Ralenti instable...

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Ta PW ralenti est beaucoup trop élevée.
Puissance normale: 74, tu as 32% de plus avec une perte quelque part du a la pompe ou ton circuit carburant.
A investiguer, tu trouveras la cause de tes soucis.
Quel est la température du ralenti, du plein gaz?
PW au plein gaz?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Ralenti instable...

Message par twinman »

Cela pourrait venir de ta pompe, au ralenti elle tourne lentement et donc sensible au problèmes de collecteur encrassé, frottement des pignons, ...
Quelques idées: le moteur aurait-il avalé du carburant, est-ce qu'elle ne serait pas bridée par une fixation trop serrée. Normalement elle a passée sa phase de rodage mais est-ce qu'elle aurait pu avaler une saleté ?

Pour remettre le collecteur en état sur les moteurs à balais on avait une technique radicale sur les voiture 1/10 qui consistait à tremper l'arrière du moteur (là ou sont les balais) dans de l'eau, moteur en marche mais c'était avec des moteurs ouverts et moins minutieux que ces moteurs de pompe. Peut-être qq jetiste on des recommendations à ce sujet.
Dernière modification par twinman le mer. avr. 17, 2013 6:52 am, modifié 1 fois.
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

Re: Ralenti instable...

Message par ClaudeMACG08 »

Merci pour vos réponses, problème résolu c'était la pompe...

En septembre 2009 avant les derniers vols PW à 061 au ralenti et 414 plein gaz.
Nouvel essai cet après midi avec ralenti instable PW 124 au ralenti et 430 plein gaz, 520 / 530 ° au ralenti,
En alimentant direct par un réservoir extérieur toujours le même problème,
En mettant ma pompe neuve (chance de l'avoir en réserve, en plus je l'avais rodée) ralenti stable,
PW 064 au ralenti et 374 à plein gaz.

Le beau temps étant là, premiers vols sous peu.
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Ralenti instable...

Message par f15mig27 »

SAlut Claude,
Tu fais quoi de ta vielle pompe?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

Re: Ralenti instable...

Message par ClaudeMACG08 »

Bonjour,

Rien, si tu la veux je te l'envoie (pompe fumigène ??).
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Ralenti instable...

Message par f15mig27 »

Oui fana, ton prix sera le mien...
Tiens moi au courant en MP...
Amicalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jetmunt »