Merlin 90: problème de rallonge

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cap10
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Merlin 90: problème de rallonge

Message par cap10 »

Bonjour,

Petit souci pour mon 90 kérostart monté sur un Elan avec une rallonge de 22 cm (donc 67 au total pour la ligne démarreur/bougie...

Après 25 démarrages sans problème, la turbine a démarré de façon aléatoire, parfois oui, parfois non !
Je l'ai donc réexpédié et il m'est dit (indirectement) que ma rallonge est excessive ! Pourquoi pas... Mais alors, n'était-elle pas inadaptée dés le début !

Est-il possible qu'elle soit brutalement devenu trop longue; coupée oui, mais cela n'est pas le cas, alors !

Que penser ?

Merci,

Alain.
djdjm600
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par djdjm600 »

Salut Alain, je suis étonné qu'il n'y est pas eu encore de réponse à ton post....

Ou sont les spécialistes JM ? :mdr:

Peut tu nous en dire plus ?
As tu reçu ta turbine du retour SAV ?
Tourne t'elle bien avec la rallonge ou sans depuis ?
Qu'entends tu par indirectement ?

Tu est en droit d'attendre un diagnostic clair, n'hésite pas à re-demander à Mr Espiel directement pour être sûr.

@bientôt
Fred
cap10
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par cap10 »

Bonjour,

Oui, j'ai bien reçu la turbine en SAV...
Je fonctionne à nouveau avec la même ligne (démarreur/bougie) dont on m'avait dit "indirectement", c'est à dire depuis le revendeur, que le problème venait de ma rallonge trop longue...
Après question auprès de M. Espiell, sa réponse "directe" indique qu'il s'agissait d'un problème de masse se faisant mal dans la turbine... Cela expliquait les démarrages aléatoires.

Mais depuis, peut-être est-ce l'objet d'un autre post, j'ai fait hier 3 vols; surprise...
La turbine reste beaucoup plus longtemps qu'avant sur la phase "ignition"...
Ensuite elle poursuit les phases de démarrage, mais projette des flammes inhabituelles à chaque fois... Auparavant, je n'avais presque rien !
Elle produit aussi de petites explosions très légères durant l'accélération vers le ralenti, il n'y en avait pas avant...
Elle a surtout depuis le retour SAV un délai de réponse entre ralenti et plein gaz au moins doublé...

J'ai passé le voltage cet aprem de 5.6 volts à 6 volts pour voir et là pas ou presque plus de flamme; j'ai remis à 5.8, mais pas essayé.
Par contre, l'inertie importante reste bien présente, malgré un réglage "linéaire" des gaz; au sol, environ 8 secondes du régime de ralenti à plein gaz !

Très gênant en vol; bref, je pense qu'un paramètre ou plusieurs "pourraient" être adaptés. Mais c'est verrouillé, et puis de toutes façons, je ne touche rien sans l'accord de M.Espiell que j'ai informé par mail.

J'attends ses réponses et vos avis,

Merci,

Alain
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f15mig27
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par f15mig27 »

Salut Alain,
Deux, trois infos sans toutefois être un spécialiste JM, mais un adepte... :mdr:
Concernant l'argument de la rallonge: je pense que c'est Didier qui t'a dit cela.
Pour info j'utilise ,comme d'autres, des rallonges de presque un metre, sans soucis avec de bonnes soudures: la vérité est ailleurs...
Pour ton démarrage, Gaspar a modifié sa programmation pour la mise en route:
Démarrage plus souple pour éviter les chocs thermiques et préserver la durée de vie des chambres.
Pour les démarrages explosifs, est ce que va le fait à chaque mise en route?
Bizarre qu'il ait modifié ton accélération delay...mais 8s, c'est intolérable!
As tu refait une calibration de 10s par étape: accélération, plein gaz, déclaration.
Viens tu à Auxerre ce week end?
On arrangera ça sans problème.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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cap10
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par cap10 »

Merci,

Pour la rallonge, évident que cela n'était pas ça: D'abord cela a fonctionné parfaitement 25 vols ! Ensuite, lors de la panne, la bougie ne rougissait presque pas en test dans le noir, alors que l'électronique était sur 6.4 volts; depuis le retour et la même rallonge, avec seulement 5.6 volts, la bougie brille beaucoup !

Concernant le démarrage plus lent qu'avant, je ne suis pas compétent, mais j'avais pour idée que cela conduisait à une accumulation de kéro sans allumage réel à cause des "seulement" 5.6 volts, puis flammes quand tout démarre ! Mon test avec 6.0 volts supprime ces sorties enflammées... Est-ce un hasard !

Enfin ce délai de réponse turbine est en effet bien dur à accepter et à gérer, d'autant que j'ai gouté avant à une inertie "normale" qui ne posait pas problème; j'espère que cela va se régler...

Je ne viendrais pas à Auxerre car depuis Argeles sur mer et avec mon mal au dos, c'est bien loin; par contre, si M. Espiell me le demande, je lui amène la partie centrale de mon "Elan" pour réglages; seul, je suis incapable. Mon revendeur accepte sans problème de s'occuper de tout (Et me l'a proposé), mais cela veut dire passer par le Planet, pour ensuite revenir sous mon nez et aller en Espagne; 3 semaines de perdus !

J'attends donc une réponse de M. Espiell. Il est fort logiquement en congé en ce moment, mais ensuite il est rapide et efficace...

Merci,

Alain.
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f15mig27
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par f15mig27 »

Salut Alain,

Ah oui, Argeles, je ne me rappelais plus....mais ca fait une trotte..

J'espère que tu trouveras vite une issue , ceci n'est que de la rpogrammation, c'est assez trivial à condition de savoir pourquoi il a remonter ce paramètre d'acceleration delay...
il y a bien une raison que tu as dû essayé de connaître, que t'as t il dit?
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par cap10 »

Bonjour,

Je viens juste de lui poser la question... J'attends !
Je voudrais juste retrouver ma turbine des 21 premiers vols, c'était parfait !

Seul, on est pieds et poings liés, face à un problème simple, mais ingérable !

Merci,

Alain.
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par f15mig27 »

oui, c'est clair, quand on a gouté aux accelerations en 1s5 ( j'ai eu la même surprise que toi quand j'ai fait modifié en kerostart, mais pas 8s...4s c'etait deja enorme pour moi....:) )
en plus il a bridé les parametres pour pas que tout le monde bidouille puis se retourne vers lui....
Mais tu trouveras rapidement le moyen de revenir à une acceleration digne de ce moteur....s'il avoue avoir "abusé"...il te dira comme faire, ou comment faire faire....

Bonne semaine
Gaetan


PS: S'il t'autorise a repasser à des valeurs plus faibles ( ce dont je ne doute pas..) contacte moi par MP, je te donnerai mon N° de telephone pour qu'on fasse ca ensemble...
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par cap10 »

Merci beaucoup,

A+,

Alain.
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Re: Merlin 90: problème de rallonge

Message par cap10 »

Bonjour,

M.Espiell m'a invité, sur ma demande, à "passer" chez lui; je lui ai donc amené la partie "vivante" de mon Elan.

Après essai, il a constaté l'inertie excessive, mais moins que ce que je chronométrait; d'autre part, malgré plusieurs réglages électroniques, il n'est pas entièrement parvenu à des résultats globalement satisfaisants. Il a donc décidé de poursuivre ses investigations plus avant en gardant la turbine pour examens complémentaires...

Afin de ne pas me priver plus de moteur, il m'a confié par avance la Merlin 100 que j'avais commandé par ailleurs (autre fournisseur), puis m'a aidé à tout démonter, puis à remonter dans ses ateliers. Il a ensuite procédé aux réglages finaux sur la machine...

Certes, une panne reste toujours possible; mais dans ce cas, l'essentiel reste lié à la gestion technique et humaine du "souci"... Je constate que j'ai été très bien reçu, pris en charge immédiatement par toute l'équipe et informé sur un certains nombre de petits détails techniques que d'autres connaissaient déjà, mais que j'ignorais; je repars avec un avion remotorisé, certes avec un groupe acheté, mais qui n'était pas déjà conditionné pour livraison. Plus, cerise sur le gâteau, le petit cordon Usb pour le logiciel...

Comme il est en outre fort agréable de voir de plus près nos "jouets", je sors pleinement satisfait de cette petite visite, rendue possible par ma proximité avec "jetmunts". Mais c'est aussi une des raisons de mon choix.

Prêt à voler avec 1 kg de poussée en plus... En attendant les causes de la panne et un F15...

Merci,

Alain.
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