Mayday... Question de bougie !

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cap10
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Mayday... Question de bougie !

Message par cap10 »

Bonjour,

Je subis actuellement un problème de mise en route sur un merlin 90 Kerostart neuf, ce après 21 vols sans aucun souci ! Je tiens en préalable à souligner le plaisir que m'apporte ce moteur, la réactivité étonnante de son concepteur Gaspar Espiell qui a répondu plusieurs fois à mes messages en plein week-end; mais il n'a malheureusement pas mon moteur sous les yeux et ne peut donc faire des diagnostics miracles à distance... Cela va venir ! Merci également à certains modélistes présents sur ce forum, un en particulier, que je dérange souvent pour des questions diverses, celles du débutant que je suis...

Bref, mon moteur refuse de démarrer... Le démarreur se lance, plus de 3000 tr/mn, mais la séquence s'interrompt après 20 à 30 sec avec un message d'erreur (startbad) Les valves cliquent, le PW reste à "000", discrète fumée blanche (pas de pape à l'horizon), infime montée de T° (de 20 à 26°...)

Au vu des informations (celles des spécialistes) dont je dispose à ce jour, et même si le message d'erreur semble ne pas concerner la bougie, je souhaite dans ce post savoir la chose suivante: Est-ce que lorsque l'on teste la bougie à partir du GCU, en faisant tourner la turbine par l'arrière et à la main, on voit (batterie pleine charge) un presque inexistant rougeoiement ou au contraire une luminosité relativement marquée bien visible (dans le noir) par ses reflets sur le pourtour intérieur de la chambre de combustion ?

Cette question car je soupçonne un mauvais contact avec pertes au niveau de la ligne qui alimente bougie et démarreur; je l'ai rallongée avec bien sur plusieurs soudures; je vais bien entendu la vérifier, avant de réaliser un nouveau test mise en route afin d'adresser les éléments relevés à M. Gaspar Espiell comme demandé... Mais en attendant, je cherche ! Et seul...

Merci,

Alain.
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lancuentra
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Re: Mayday... Question de bougie !

Message par lancuentra »

salut d'aprés ton résumé l'ecu coupe la séquence de démarage car la monté en température et en tours ne se fait pas
il me semble qu'il n'y ait que deux causes possibles à cela étant donnée tes indications
soit ps suffisament de fuel arrive dans la chambre( as tu controlé que le fuel arrive dans la chambre en phase de démarage avec l'histoire de la bulle)?
soit la bougie ne fonctionne pas convenablement mais normalement si il y a un problème sur la bougie le l'ecu le verais et te le signalerais
il faut verifier chaque paramêtre l'un aprés l'autre.
suivant le carburant que tu utilise tu peux avoir bouché l'injecteur de la bougie
tu peux vérifier cela en faisant un test de pompe et vanne de démarage sans débrancher le tuyau de fuel sur le moteur . attention bien sur si ton injecteur n'est bouché tu va remplir ta chambre de fuel donc avant de lancer un démarge il faudra bien vider tout le fuel de te chambre en inclinant ton réacteur vers le haut pour enlever le plus gros et pour finir vers le bas pour faire sortir le reste par l'avant du compresseur tout cela pour éviter un démarage chaud avec flamme
moi sur mon jet cat démarage kéro j'avais résolue le même problème: pas de monté en température et en tours du réacteur et arrêt démarage par l'ecu au bout de trente seconde avec bad start affiché en montant la tension pompe jusqu'a ce que la bulle avanc edans le tuyau
au démarage quand la valve s'ouvre on doit entendre un léger bruit de bruleur chalumeau qui indique que le pétrole s'enflamme

si c'est pas cela je ne vois pas, retour au fabriquant serais le mieux
bon courage
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cap10
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Re: Mayday... Question de bougie !

Message par cap10 »

cap10 a écrit :Bonjour,


Au vu des informations (celles des spécialistes) dont je dispose à ce jour, et même si le message d'erreur semble ne pas concerner la bougie, je souhaite dans ce post savoir la chose suivante: Est-ce que lorsque l'on teste la bougie à partir du GCU, en faisant tourner la turbine par l'arrière et à la main, on voit (batterie pleine charge) un presque inexistant rougeoiement ou au contraire une luminosité relativement marquée bien visible (dans le noir) par ses reflets sur le pourtour intérieur de la chambre de combustion ?

Merci pour la réponse précédente; je vais tester, mais cette fameuse bougie doit-elle être visible ou pas lors d'un test ? Le savoir pourrait orienter ma recherche...

Pour ce qui concerne la pompe, si le paramètre (PW=000) reste, durant les 25 sec du démarrage avorté à zéro, pour une raisin que j'ignore, alors comment la pompe, sans "ordre" de le faire, pourrait-elle envoyer du carburant dans le circuit ?

Merci,

Alain.
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lancuentra
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Re: Mayday... Question de bougie !

Message par lancuentra »

salut désolé mais je n'ais jamais eu besoin de regarder si ça briller fort
mais je pense que tout disfonctionnement de la bougie apparaitrait sur le gsu
as tu testé le fonctionnement de la pompe?
tu peux si elle ne tourne pas à l'essai avec le gsu essayer de la faire tourner en y apliquant directement 1 ou 2 volts
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cap10
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Re: Mayday... Question de bougie !

Message par cap10 »

Bonjour,

Justement, la question qui me préoccupe est aussi de comprendre pourquoi la pompe ne reçoit pas un paramètre de démarrage en mode automatique !

Ou alors je me trompe, mais lorsque le PW=000, la pompe ne doit pas démarrer puisque l'électronique ne le lui "demande" pas ! Pourquoi ce fichu PW reste à zéro; peut-être à cause d'un manque de tours, ou alors d'un manque de température...

Comme il m'a été dit que la bougie est visible fortement (dans le noir !)de l'arrière en test, je voudrais confirmation de cela (ou infirmation)

La pompe sera bien entendu testée, mais je dois la démonter pour cela; or je souhaite tenter une nouvelle mise en route pour filmer les paramètres à l'attention de Gaspar Espiell...

Ensuite test pompe, puis démontage du total... Que j'aimerais éviter !

Merci,

Alain.
Mikey

Re: Mayday... Question de bougie !

Message par Mikey »

Ohhhhhhhh secourssssssssssss!!!!!!!!!!

Jean-Pierre où es tu? :siffle:
djdjm600
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Re: Mayday... Question de bougie !

Message par djdjm600 »

Salut, c'est un bon point pour toi de vouloir comprendre ton problème, cela te permettra de progresser.

MAIS il y a des limites....

Si tu est sûr que le problème ne viens pas de ton installation ou tes manips, donc que la turbine à un problème et quelle est sous garantie.... Renvoi chez le fabriquant avant de la démonter toi même au risque de faire annuler la garantie. Tu gagnera peut être du temps aussi.

Si Mr Gaspar Espiel ne trouve pas la solution à distance cela vas être dur que quelqu’un d’autre la trouve… NON ?

Je trouve navrant que se soit à l'utilisateur de faire le diagnostic....

Courage

@bientôt
Fred
Mikey

Re: Mayday... Question de bougie !

Message par Mikey »

Je suis technicien Automobile est diagnostiquer une panne sur un véhicule à distance c'est pas gagné ;),maintenant il faut déjà voir comme dit plus haut si la bougie rougie et remettre en config origine le câblage de la turbine.
cap10
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Re: Mayday... Question de bougie !

Message par cap10 »

Bonjour,

Je viens de faire l'essai prévu pour M. Espiell et surprise... Je vous adresse ci-dessous une partie du petit compte rendu que je lui ai adressé, afin de vous informer, suite à mon premier post.
Mais je suis bien entendu persuadé qu'il ne peut pas "résoudre" tous les problèmes à distance, quelles que soient ses capacités ! je le remercie donc logiquement de ses efforts...


Bonjour, me voici de retour avec les dernières informations, surprenantes (pour moi)…

Etape 1: Je lance un démarrage pour filmer les paramètres. Malheureusement, une fausse manœuvre et la caméra ne démarre pas; la séquence turbine oui… Je lis des RPM à 3600 tr/mn, pas de température, pas de PW (000) et pour finir le message d'erreur "ignition fail"

Etape 2: Je décide de lancer une seconde séquence, mais entre temps j'avais tout rangé. Je reprépare tout et c'est parti. Mais ce coup ci, j'oublie la vanne carburant fermée car dans la précipitation, je n'ai pas fais de check list ! je m'en aperçoit après quelques secondes et je l'ouvre en cours de démarrage… Miracle, la turbine commence à démarrer, mais avec une importante flamme; j'interrompt la séquence et je ventile…

Etape 3: Après refroidissement, démarrage sans problème, paramètres habituels… A n'y rien comprendre… Autre démarrage ensuite encore sans souci !

En fait, entre le démarrage de l'étape 1 avorté et les suivants, deux choses ont changés; j'ai légèrement touché la batterie d'alimentation, mais sans la débrancher. Je l'avais pourtant souvent changée et puis les tours moteur ont toujours été bons ! Ensuite, j'ai brutalement ouvertes la vannes (festo) de carburant en cours de séquence…

J'ai l'impression que le fait d'avoir "brutalement" ouvert le carburant subitement après plusieurs secondes a déclenché quelque chose ! Est-ce possible ? En tout cas, je n'ai pas trouvé la source du problème…

Voilà où j'en suis. Rien ne dit que cela va redémarrer ! Pensez-vous que le problème est réglé ?


Merci, Alain.
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lancuentra
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Re: Mayday... Question de bougie !

Message par lancuentra »

salut à première vue je penche pour le problème que je t'avais exposé
bouchage de l'injecteur de démarage utilise tu bien du pétrole premier prix sans aditif et parafine?
quand tu as laissé fermé la vanne la pression est monté dans les tuyaux des que ta pompe à démarer et quand tu as ouvert le robinet il y a eu une surpression dans le circuit carburant qui à débouché l'injecteur et a créé un afflux de pétrole dans la chambre et donc une flamme
c'est pour cela que si le robinet n'est ouvert avant le démarage de la pompe on risque un hot start
moi a ta place je changerais de pétrole
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