Paramètres "normaux" Merlin 90

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par cap10 »

Bonjour,

Je viens d'effectuer mon 11e vol avec mon Boomerang Elan équipé d'un Merlin 90; je me pose quelques questions quand aux valeurs "normales" des paramètres pompe, tours et température sur cette machine, ou en d'autres termes, quand faut-il s'inquiéter de variations des chiffres ?

Sur mon appareil, j'ai relevé par ex au 2e vol:
Pw=> 79/80 avec 43000 tr/mn - Pw => ? avec 152000 (620°)

Je constate fin du 11e vol capot fermé:
Ralenti Pw=> 82 / 44000 tr/mn (512°)
Plein gaz Pw => 501 / 151800 (666°)

En résumé, un paramètre pompe un peu à la hausse sur ralenti, mais avec un régime ralenti un peu plus élevé qu'au début ! Suis-je dans les "clous" ?

Rien à voir, mais j'envisage un reparamétrage ECU pour par mettre plus d'exponentiel sur le stick puissance car je le trouve un peu trop réactif dans les mises en puissance; cela pourrait-il contribuer à retrouver un ralenti plus bas ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par autorot »

Le fadec s'auto adapte durant tout le vol et tes reservoirs se sont vidés. il faut donc que la pompe aspire "plus" en fin de vol qu'au début, car le niveau de petrole est plus bas.
Idem avec un filtre qui s'encrasse un peu, petit à petit..etc
Idem avec l'accus qui se vide, donc la tension baisse et l'ECU compense en augmentant le % de pw envoyé à la pompe

autre chose, rien ne sert de comparer avec un autre M90, si l'instal de pétrole est différente, ça ne sera pas pareil et il ya des petites dispersion d'un moteur à l'autre
tout va bien...
A+
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par cap10 »

Mais tout de même, à partir de quel chiffre dois-je m'inquiéter réellement ?

D'autre part, sur une des pages info du GCU, je lis quelque chose comme "RX errors" suivi d'un chiffre: Est-ce un message d'erreur ?

Merci en tout cas de votre réponse précédente,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par autorot »

L'ECU embarque des protections, elles agiront et te préviendront si problème il y a un jour! (à condition de ne pas avoir "bidouillé" le dit ECU)
Tu as un ordre de grandeur avec tes données actuelles, à 10 % près sur température et Pw pompe et dans les mêmes conditions de comparaison, tout va bien (ordre grandeur).

Le RX error, c'est la protection contre les pertes radio. Le fadec compte le nombre de trames hors tolérances qu'il reçoit (donc normalement 0, sauf si la radio est éteinte!)
Les tolérances sont définies par l'amplitude entre full throttle et stop throttle lorsque tu calibres l'ECU avec ta radio (menu radio).

Sais tu qu'il existe une notice du fadec, en anglais mais aussi en français.
En bas=>
http://www.jets-munt.com/pb/wp_b214c60a ... 9295633541" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement,

Sébastien
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par cap10 »

Non, non, je ne touche rien... J'essaie juste de comprendre et de piloter !

Merci en tout cas,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par f15mig27 »

Salut Cap10,

Je souscris pleinement a ce que te dit Seb, tu es largement dans les tolérances ( j'utilise les fadec depuis 6 ans, et j'ai traduit la notice du Merlin)
J'ajouterai juste que ta pompe est neuve, donc les charbons du moteur electrique ne sont pas rodés....tu auras quelques minimes variations tant qu'ils ne seront pas complement rodés ( en plus de toutes les raisons deja exposées par Sebastien.)

Garde en tete ces valeurs de référence et donne toi une tolérance de 20% pour ne pas voler:NOGO .... en dessous , c'est un GO.
Ne te sature non plus avec trop de données ( le mieux est l'ennemi du bien...) garde Pw(Idle), Pw(Full), RPM min et RPM max.

Soulignons au passage que tu fais preuve de rigeur en controlant ces parametres dont tu connais maintenant les valeurs norminales: nous le rappelons a chaque stage réacteur....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par cap10 »

Oui,

C'est lors d'un stage qu'il m'a été préconisé "globalement" de noter assez régulièrement ces paramètres cités (PW bas et haut/Tours correspondants) afin de détecter un éventuel dysfonctionnement...

Mais aujourd'hui, j'ai "ma" turbine; 4 vols hier, 3 aujourd'hui, c'est pour de vrai...
Alors j'écoute, j'essaie de comprendre, j'applique ce que vous me dites...

Au passage, super forum ici qui, et c'est rare dans un tel échange, apporte des informations, des conseils, confirmés et affinés d'un post à l'autre; C'est la preuve de votre altruisme passionné et de vos compétences...

J'étais plus habitué, "ailleurs", sur d'autres sujets, à des espèces d'empoignades contradictoires et stériles.

Je tiens une fois de plus à vous remercier pour tout cela !!!

Alain.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Paramètres "normaux" Merlin 90

Message par j.p.fillon »

[quote="f15mig27"]Salut Cap10,
Ne te sature non plus avec trop de données ( le mieux est l'ennemi du bien...) garde Pw(Idle), Pw(Full), RPM min et RPM max.

Salut Gaëtan !
je rajouterai : T° à RPM mini et T° à RPM Maxi .
Avec çà on gère déjà pas mal de chôses.
A+ les moustachus
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Répondre

Revenir à « Jetmunt »